Maintien de GMT+1 : Une décision liée à « la sécurité énergétique » selon El Otmani

Le gouvernement « suit attentivement les avis des citoyens » concernant la décision stipulant le maintien de l’heure légale en vigueur actuellement au Maroc (GMT+1) de façon permanente, a indiqué, lundi 29 octobre 2018 à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, affirmant que le gouvernement « est conscient des effets de cette décision ».

El Otmani a reconnu que cette décision, adoptée vendredi 26 octobre 2018 par le Conseil de gouvernement, a « accusé quelque retard qui a suscité un certain embarras et plusieurs réactions ».

Revenant sur les raisons ayant motivé le maintien de l’heure d’été, El Otmani a rappelé que « cette décision est liée à la consommation d’énergie » et à « la sécurité énergétique ».

« Il faut que l’approvisionnement en électricité soit continu toute la journée et tout au long de l’année. Or, en été, il y a ce qu’on appelle un pic de consommation électrique qui pose des risques (…) et qui peut mener parfois à des coupures d’électricité », a-t-il fait observer.

« Pour éviter que cela ne se produise, on a recours à l’heure d’été afin d’alléger la pression (..) comme le montrent les statistiques », a ajouté M. El Otmani, notant qu »‘au cours des trois dernières années, on a constaté une hausse régulière de la consommation d’énergie ».

Sur le meme sujet : ( http://lobservateur.info/news/el-othmani-le-gouvernement-a-la-possibilite-de-modifier-lheure-pendant-ramadan/ )

laissez un commentaire