L’Algérie, « premier pays africain à produire le vaccin anti-Covid»

Idir Bitam

Le titre est clair, l’Algérie est le premier pays à produire le vaccin anti-Covid. C’est Dzairdaily qui l’a dit, en retravaillant un peu ls propos du professeur Idir Bitam sur la radio chaîne III. On se pose des questions et on veut en savoir plus. On clique sur le titre et on découvre ce qu’a vraiment dit le spécialiste.

Idir Bitam a fait déploré le relâchement dans la production vaccinale en Algérie depuis quelques années, mais estime qu’il n’est pas trop tard pour rattraper ce retard. Il y a donc retard qui peut être rattrapé « à condition qu’il y ait une décision politique en collaboration avec la recherche », prévient le spécialiste.

Et au fait, voici l’information exacte: « On est le premier pays africain qui va le faire ». Qui va le faire pas qui l’a fait. Mais prévient Bitam « s’il n’y a pas d’intégration des chercheurs dans la fabrication du vaccin, ça va tomber à l’eau, je vous assure». Voilà qui nous éloigne du titre.

C’était juste pour mettre en garde les lecteurs qui se contentent de lire les titres. Le bon titre aurait été « In-challah, l’Algérie pourrait être le premier pays africain à produire le vaccin ». 

laissez un commentaire