Les entreprises madrilènes dépassent celles de Barcelone

Le chiffre d’affaires des entreprises de la capitale espagnole atteint 490 milliards d’euros, soit cinq fois plus élevé que celui de Barcelone, qui s’établit à 87,8 milliards d’euros.

Madrid a égalé, voire dépassé, la Catalogne en tant que moteur de l’économie espagnole. Une circonstance expliquée par des rapports tels que D & B Informa, une filiale de Cesce, sur les activités commerciales dans les municipalités espagnoles. La capitale de l’Espagne compte 64.101 entreprises, soit près du double que Barcelone qui en compte 32.790. Cependant, l’écart entre les performances de l’une et de l’autre est beaucoup plus grand. Le chiffre d’affaires des entreprises de la capitale espagnole atteint 490 milliards d’euros, le plus élevé du pays. Ce chiffre est cinq fois plus élevé que celui de Barcelone, soit 87,8 milliards d’euros.

La troisième place du classement n’est pas occupée par une capitale de province, mais par la ville madrilène d’Alcobendas. Le chiffre d’affaires commun des entreprises basées dans cette ville s’élève à 66 milliards d’euros. Alcobendas a profité de sa proximité avec Madrid, de ses zones commerciales bien connectées et de ses prix plus abordables que dans la capitale pour devenir le siège espagnol de grandes multinationales telles que Acciona, Decathlon, Toyota ou Porcelanosa.

Alcobendas surpasse les capitales provinciales telles que Bilbao ( 38,8 milliards d’euros), Séville ( 18,6 milliards d’euros) ou Valence ( 16,2 milliards d’euros).

Sur les 20 municipalités analysées par D & B, six sont situées dans la communauté de Madrid. Le classement comprend trois sites qui, a priori, ne doivent figurer dans aucun classement des entreprises: Arteixo, Tavernes Blanques et Martorell. La particularité de ces trois localités est qu’elles abritent le siège de trois des marques phares du tissu économique espagnol: Inditex, Mercadona et Seat. A Coruña siège Inditex, le leader mondial de la distribution textiles. Le chiffre d’affaires des entreprises de la commune s’élève à 24,1 milliards d’euros, ce qui la place au cinquième rang. À Tavernes se trouvent les bureaux centraux de Mercadona, le leader national de la distribution alimentaire, avec près de 30% du marché. Grâce à l’attraction de cette société, la ville de Valence se situe au huitième rang du classement, avec un chiffre d’affaires de 21,2 milliards de dollars. La ville barcelonaise de Martorell, où se trouvent le siège et l’usine Seat, occupe la septième place avec un chiffre d’affaires de ses entreprises de 10 milliards d’euros.

laissez un commentaire