Le film « MICA » de Ismaël Ferroukhi fait sensation à Angoulême

« Mica », film marocain en compétition au Festival du film francophone d’Angoulême qui a eu lieu du 28 août au 2 septembre 2020, a séduit lors de sa projection en avant-première. Un film du réalisateur Ismaël Ferroukhi, produit par Lamia Chraibi.

 

 

Tourné à Casablanca, le film débordant d’humanité a été tourné à Casablanca. “Touché par la violence des inégalités sociales dans le pays, je me suis intéressé au destin de cette jeunesse qui sombre dans la déchéance et le désespoir et qui a comme seul rêve, la fuite vers l’Europe” précise Ismaël Ferroukhi.

 

 

« Mica », retrace le parcours d’un enfant pauvre qui veut sortir de sa condition sociale dans un monde où l’inégalité est la loi commune de la société. Arraché de son milieu familial à la campagne pour travailler dans un club de tennis à Casablanca, Mica va se confronter brutalement à un monde qu’il ne connaissait pas. Forcé de subvenir aux besoins de sa famille, il va faire face aux humiliations, au mépris et à l’oppression, sans se rebeller. Mais grâce à une rencontre déterminante, il va peu à peu prendre conscience qu’il peut changer son propre destin ».

Le film est porté par le jeune Zakaria Inane, qui n’est pas un acteur professionnel et qui signe avec « Mica », sa première expérience au cinéma sublimé par le jeu de Sabrina Ouazzani et Mohamed Az Elarab.

 

Un cinéma engagé et humain

 

Ayant toujours milité pour un cinéma engagé et indépendant, la productrice Lamia Chraibi qui accompagne plusieurs projets de marocains comme Hicham Lasri, Narjiss Nejjar, Mohcine Besri ou encore Simone Bitton et la regrettée Dalila Ennadre, affirme que  l’histoire du film rejoint le discours qu’elle défend, à savoir, « l’histoire d’une success story à vocation sociale. Il faut des histoires de ce genre pour redonner de l’espoir à des générations de jeunes qui ne pensent qu’à migrer vers un sombre eldorado, car ils ont l’impression que toutes les portes se ferment devant eux dans leur pays. Le cinéma est un outil d’inspiration incroyablement accessible de nos jours ».

 

Forbes. Samira Saïd dans le Top 100 des célébrités les plus populaires

 

 

 

laissez un commentaire