Le Laboratoire de l’info : Spécial paix au Proche-Orient (Vidéo)

 

Emission spéciale du Laboratoire de l’info axée sur cette grande question : le dialogue entre sociétés civiles arabes et israéliennes pourrait-il faire renaître l’espoir de paix ?

Co-animée par Mohammed Zainabi de L’Observateur du Maroc et Céline Lussato du magazine français L’Obs.

 

Pourquoi le choix de ce sujet ?

D’abord parce que la situation se complique sur le terrain. Une fois de plus la paix pourrait s’éloigner, principalement à cause du nouveau projet d’annexion de territoires palestiniens. Et puis, parce qu’il y encore et malgré tout de l’espoir, comme le confirme la création du Conseil arabe pour l’intégration régionale. ACRI, c’est son acronyme, est une nouvelle organisation qui a été créée l’année dernière à Londres justement pour contribuer, à sa manière, pour la paix. C’est une ambition qui mérite qu’on s’y arrête.

L’autre initiative qui nous a interpellé est celle prise par 85 leaders d’opinion français dont une soixantaine de parlementaires toutes tendances politiques confondues. A travers une Tribune publiée le 11 mai dernier par notre confrère Le Point, ils ont lancé un appel à la France et à l’Europe. D’une même voix, ils ont demandé une protection juridique internationale pour les Arabes qui appellent à la paix et qui rencontrent pour cela des représentants de la société civile israélienne.

Principaux invités à ce débat :

. Bernard Kouchner. Personnalité politique française qu’on ne présente plus puisqu’il a été plusieurs fois ministres. Son nom est aussi lié à Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde dont il est co-fondateur. Kouchner est également connu pour avoir œuvré pour la paix notamment au Kosovo où il était le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.

. Daniel Cohn Bendit, icône de mai 68, infatigable militant pour les droits humains et ancien député européen. Il est aussi auteur prolixe. A ce titre, il a co-écrit en 2004, justement avec Bernard Kouchner, « Quand tu seras président ». Encore une fois, messieurs, nous sommes heureux de vous avoir tous les deux avec nous dans ce débat.

Avec la participation de :

. Mostafa El-Dessouki, cofondateur de l’ACRI

. Sami Baziz, journaliste algérien et membre de l’ACRI

. Noomane Chaari, compositeur et chanteur tunisien et et membre de l’ACRI

. Khalid Zaghloul, journaliste égyptien et ancien correspondant d’Al-Ahram à Paris, membre de l’ACRI.

laissez un commentaire