Le Marrakech de Churchill aux enchères à Londres

En mars 2021, la société de vente aux enchères internationale Christie’s London organisera une vente aux enchères pour le célèbre tableau «Scene at Marrakech, circa 1935», la première pour cette toile peinte par l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill à Marrakech.

 

 

Amoureux du Maroc, Winston Churchill a été séduit par de nombreux paysages du Royaume. Son œuvre « Scene at Marrakech, circa 1935 » est inspirée par sa grande admiration pour la ville de Marrakech.

Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955, Churchill était un artiste amateur accompli, qui a peint des centaines de toiles tout au long de sa vie. Dans les années 1950, il a offert « Scene at Marrakech » au maréchal Bernard Law Montgomery, qui a joué un rôle essentiel dans la bataille de Dunkerque, pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Winston Churchill

 

« Artiste accompli et personnalité politique célèbre, l’œuvre figure parmi les meilleures peintures exécutées par Churchill dans les années 1930 », détaille Nick Orchard, directeur de l’art britannique moderne chez Christie’s, dans un communiqué. L’expert a précisé que ce cadeau « symbolise le profond respect et l’amitié que le premier ministre avait pour son général ».

Resté dans la famille Montgomery depuis plusieurs décennies, le tableau sera mis en vente le 1er mars 2021 et sera accessible au public dès février dans les galeries Christie’s de Londres.

 

Koutoubia 1943, Winston Churchill

 

Une autre peinture à l’huile de Winston Churchill immortalisant un coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas (1935) avait été vendue pour 420.000 dollars lors d’une vente aux enchères à New York en 2008. Un de ses autres paysages marocains « View of Tinherir » avait été acheté pour plus d’un million de dollars.

 

LIRE AUSSI :

Le 1er film maroco-israélo-américain sera en partie tourné au Maroc

laissez un commentaire