Les dentistes, une reprise sous haute protection !

La pratique dentaire était en arrêt total ou presque durant la crise sanitaire actuelle. Aujourd’hui, les dentistes rouvrent leurs cabinets petit à petit, mais avec des mesures sanitaires très strictes.

Pour limiter la propagation du coronavirus, le ministère de santé a préconisé le 6 avril dernier la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et la substituer par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Un système de garde a été dès lors instauré (un seul cabinet par province) pour répondre aux seuls cas d’extrême urgence.  «Si on a décidé de fermer nos cabinets c’est principalement pour éviter toute contamination croisée », assure l’orthodontiste, Saâd Debbagh. Un autre dentiste nous confie  que cette fermeture a entrainé une chute de 90% voire même 100% du chiffre d’affaires des professionnels selon les cabinets et les régions. Aussi, il note la forte hausse des prix des équipements de protection individuelle tels que les masques, les gants…

Des mesures strictes de protection

Aujourd’hui, les dentistes reprennent le service. Mais pas n’importe comment. Tout un protocole sanitaire de précautions très strict est mis en place « Suite aux recommandations émises par l’ordre national des médecins dentistes, nous avons mis en place de nouvelles mesures qui se sont ajoutées à celles qu’on avait l’habitude de suivre avant le Covid 19 », explique Saâd Debbagh qui insiste par ailleurs que les professionnels ont été depuis toujours très rigoureux au niveau de l’Asepsie, l’hygiène et la stérilisation.

Pour protéger à la fois le dentiste et le patient contre tout risque d’infection au covid-19, Saâd Debbagh nous explique que les dentistes s’équipent de différents outils de protection tels que les masques et visières de protection médicale, lunettes de protection, les charlottes sur blouse à manches longues, des gants à usage unique…Les cabinets ont été aussi réaménagés par la mise en place de vitres en plexiglas de protection pour le personnel, tenu également à respecter toutes les mesures sanitaires exigées.

Conseils pour les patients

Pour les patients, Saâd Debbagh préconise de se brosser méticuleusement les dents et d’utiliser un bain de bouche une heure avant les soins. Aussi, il appelle au respect strict des rendez-vous avec un  remplissage d’un questionnaire santé. A l’arrivée au cabinet, « le patient doit être seul ou accompagné d’une seule personne pour les plus jeunes ou les plus âgés », recommande l’orthodontiste qui ajoute que tout un dispositif est mis en place pour le patient. Outre la prise de température et la désinfection des mains avec des solutions hydroalcooliques, Debbagh exige non seulement le port de masques de protection et de blouses charlottes mais aussi le respect des distances de sécurité au niveau de la salle d’attente.

laissez un commentaire