Les meilleurs employeurs sous les feux de la rampe

Hamza Idrissi, Responsable du programme meilleurs employeurs au Maroc

Hamza Idrissi, Responsable du programme meilleurs employeurs au Maroc

L’Observateur du Maroc : Quel est l’esprit fondateur du programme Meilleurs employeurs au Maroc ?

Hamza Idrissi : Cette initiative récompensant les employeurs de choix, organisée depuis 2011 au Maroc sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle par l’institut américain « Best Companies Group », permet de rendre hommage aux organisations et aux entreprises qui offrent le meilleur milieu de travail et savent attirer et retenir les talents au sein de leur organisation. Depuis le lancement du programme, le palmarès s’est distingué avant tout par la présence d’entreprises issues de la plupart des secteurs de l’économie. Cela montre que peu importe l’industrie, il est possible de mobiliser ses collaborateurs si on prend les moyens de le faire. Il faut rappeler que cette enquête est menée auprès des différentes entreprises et porte sur la perception des employés quant à la politique RH, la culture de l’entreprise, les conditions de travail, les outils RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Les meilleurs juges pour déterminer si une organisation est un employeur de choix au Maroc sont les collaborateurs euxmêmes de l’entreprise.

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2014 ?

Pour cette année, le programme a introduit plusieurs distinctions qui rendent hommage aux employeurs qui offrent les meilleurs programmes pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés. D’autres distinctions récompenseront l’approche genre et les initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Cette année également verra l’activation du réseau des meilleurs employeurs au Maroc, avec une grande rencontre planifiée à la rentrée portant sur la marque employeur avec des intervenants et experts marocains et étrangers.

Quelle est la place de la PME dans la compétition ?

Ce programme est un tremplin pour les PME et une occasion pour améliorer leur compétitivité RH. D’ailleurs plusieurs associations patronales comme la CGEM et l’AFEM apportent leur soutien à cette initiative depuis le lancement au Maroc. Nous pensons qu’il faut accorder de bonnes conditions de travail, favoriser la diversité parmi les collaborateurs et respecter ses promesses. Ce sont de bons leviers pour établir une marque employeur attractive au Maroc. Pour ce faire, il faut renforcer l’image de l’entreprise aux yeux du public. S’engager dans la communauté, inciter les employés à faire du bénévolat, démontrer sa responsabilité environnementale sont d’excellents moyens de soigner son image. Il est essentiel d’assurer une présence constante de l’organisation dans les forums de recrutement, les écoles et universités, sur les sites internet.

Le programme vous permet d’avoir un regard sur les meilleures pratiques RH, quelles en sont les principales ?

Aujourd’hui, tous les employeurs cherchent des moyens d’améliorer leur compétitivité et leur rentabilité. Le collaborateur est souvent le mieux placé pour identifier les sources d’amélioration susceptibles d’éliminer les irritants et les obstacles à la performance. L’entreprise devra donc s’intégrer dans une véritable stratégie de GRH en rendant cette fonction plus professionnelle et en l’impliquant davantage dans la stratégie de l’entreprise. Elle devra renforcer la prise de conscience du rôle d’une GRH efficace et intégrée pour l’amélioration de la performance ❚

laissez un commentaire