« Liyem ». Cheb Kader rend hommage aux pionniers du raï traditionnel

Le prince du raï marocain Cheb Kader vient de sortir sa nouvelle chanson intitulée “Liyem” qu’il a co-écrit avec Mohamed Tahiri. La chanson est composée par El Mehdi Ziouch et distribuée par Mourad Bekkouch.

 

 

 

 

Après la sortie de son single « Nadia » l’année dernière, Cheb Kader sort « Liyem », une chanson nostalgique qui parle du mal du pays, de la famille et des amis.

Alliant rai traditionnel classique et sonorités modernes, le morceau évoque sur un ton mélancolique, l’état de l’expatrié et les sentiments d’aliénation qui peuvent l’envelopper loin de ses proches.

Kader a collaboré sur cet opus avec « Mahdi Ziouch » au niveau de l’arrangement musical, « Murad Bakoush » pour la distribution ainsi que le poète « Muhammad Al-Taheri » pour les paroles.

A travers « Liyem », Cheb Kader rend un vibrant hommage aux pionniers du rai traditionnel tels que « Ahmed Wahbi » et « Balawi Al Hawari ».

Cheb Kader a sorti sa première chanson en 1988, suite à une tournée musicale en Europe, au Maghreb arabe, au Japon et aux Etats Unis.

En 2002, il revient sur la scène musicale avec des nouvelles chansons telles que “Ma jiti”, “Selou” en collaboration avec le groupe Sergent Garcia, puis l’album “mani mani”. En 2009, il a sorti son album “Dima Rai” et en 2014 il a gagné le prix du meilleur chanteur arabe par l’UNESCO et le ministère marocain de la culture.

 

LIRE AUSSI :

Entretien avec Farid Ghannam « Le Gnaoui aux influences Rai ! »

laissez un commentaire