Marrakech. Le MACAAL rouvre ses portes avec l’exposition « Welcome Home vol. II »

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) rouvrira ses portes au public le 24 octobre 2020. Et annonce l’inauguration de « Welcome Home vol. II », une exposition dédiée à la collection du Musée qui se tiendra du 24 octobre 2020 au 10 janvier 2021.

 

 

Dans la continuité de l’exposition Welcome Home qui s’était tenue au MACAAL du 12 septembre2019 au 5 janvier 2020, ce second volet réunit une partie des oeuvres emblématiques de sa collection ayant participé au succès de ses précédentes expositions, auxquelles vient s’ajouter une sélection des dernières acquisitions du Musée, réalisées en 2020 en soutien aux artistes, galeries et institutions nationales et internationales.

 

 

Un nouveau regard sur la création contemporaine du continent africain

 

 

Le musée est riche d’une collection de plus de 2 000 oeuvres, représentative de toutes les expressions artistiques contemporaines du continent et de sa diaspora, avec un intérêt particulier pour les nouveaux médiums. Faisant dialoguer différentes traditions et perspectives, l’exposition illustre la volonté du MACAAL de proposer à ses publics un nouveau regard sur la création contemporaine du continent africain.

Les portraits photographiques de Leila Alaoui (France – Maroc) et Ayana V. Jackson (USA) côtoient ainsi les sculptures épineuses de John Goba (Sierra Leone), auxquelles répondent les toiles chaleureuses de Chaïbia Talal (Maroc), surplombées par une tenture monumentale d’Emo de Medeiros (France – Bénin).

Souhaitant saluer les efforts déployés par la Fondation Alliances pour le soutien aux artistes émergents, ce nouvel accrochage compte également une salle spécifiquement dédiée aux photographies des lauréats et mentions spéciales du Lcc Program.

Au menu également : un vaste programme éducatif et culturel comprenant des visites scolaires et visites guidées (sur réservation), des conférences, des rencontres et des projections. Afin de le rendre accessible à un public élargi, il sera complété par une programmation digitale (MACAAL Webinaires & MACAAL Takeovers).

 

LIRE AUSSI :

« Kings and Queens » d’Ava Max et RedOne. Meilleur single de 2020

laissez un commentaire