Marrakech. Mohamed Said Chair expose « My Dear Friend »

L’artiste Mohamed Said Chair présente du 28 septembre au 22 novembre 2020 son exposition « My dear friend » au sein de la résidence d’artistes Jardin Rouge de la Fondation Montresso.

 

 

Artiste autodidacte, ce n’est qu’après quelques années passées dans le monde de la finance, que Mohamed Said Chair va troquer son costume pour se consacrer à plein temps à l’exercice de sa passion.

Les tableaux du peintre atypique célèbrent la rencontre entre deux hommes, deux artistes, deux générations. Entre Mohamed Said Chair et Skunkdog. Invités réguliers de la fondation, le jeune tangérois et le punk marseillais se rencontrent à Jardin Rouge en septembre 2018. Tous deux sont alors sélectionnés pour participer au programme XXL, rendez-vous annuel emblématique de la fondation.

 

Skunkdog devient naturellement le premier modèle de Mohamed, qui, à travers une acuité particulière qui ne veut cacher aucun détail, décide de dédier en hommage à son mentor une série de portrait hyperréalistes. Déclinaison des tissus, clairs-obscurs, précision anatomique…ce dernier va utiliser toutes les techniques académiques classiques afin de sonder la nature humaine à travers son enveloppe charnelle.

 

La tête dans le carton…

 

 

C’est en 2017 que Mohamed Saïd Chair plaque son boulot dans le monde de la finance pour se consacrer pleinement à la peinture. Trouvant l’inspiration dans l’art figuratif de l’un de ses maîtres à penser, Lucian Freud, il couvre d’une boîte en carton les têtes de ses personnages et parvient à capturer des scènes de vie ordinaires reflétant la décadence humaine.

« Au début, je trouvais ma peinture trop classique, je me cherchais, confie l’artiste. La révélation est arrivée en 2015 lors d’une résidence au centre d’art indépendant tangérois, Border Independent Art Factory. J’ai vu des enfants jouer avec une boite en carton sur la tête. Cette scène m’a tellement marqué que ça a opéré un changement de cap dans mon travail vers le contemporain ».

 

 

Plus tard, il surprendra avec sa série de « into the box », « super-héros » Hicham Daoudi, à la tête de la Compagnie marocaine des oeuvres et objets d’art et de la CM galerie à Marrakech. Depuis, l’artiste enchaine les expositions entre Londres et Paris.

 

LIRE AUSSI :

Visa For Music aura bien lieu en novembre !

laissez un commentaire