Christine Lagarde quittera le FMI pour prendre la tête de la BCE

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a annoncé mardi 16 juillet 2019, qu’elle quittera ses fonctions au sein de l’institution de Bretton Woods le 12 septembre, après sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). 

« La renonciation à mes responsabilités de directeur général annoncée précédemment restera en vigueur jusque-là », a indiqué Lagarde dans un communiqué diffusé suite à une réunion avec les membres du Conseil d’administration du FMI.

Le Conseil d’administration va maintenant prendre les mesures nécessaires pour faire avancer le processus de sélection d’un nouveau directeur général, a-t-elle ajouté, notant, qu’entre-temps, David Lipton restera directeur général par intérim.

De son côté, le Conseil d’administration du FMI a exprimé sa « grande reconnaissance pour tout ce que la directrice générale Lagarde a fait pour l’institution qui a su marquer de son empreinte l’histoire du Fonds ». 

« Sous sa direction, le Fonds a aidé avec succès ses membres à faire face à un ensemble de défis complexes et sans précédent, notamment aux conséquences de la crise financière mondiale et de ses répliques », a souligné le CA dans un communiqué.

laissez un commentaire