Concentration de 12 % des fonctionnaires du Royaume à Fès-Meknès

Le nombre des fonctionnaires dans la région Fès-Meknès s’élève à 55.152 personnes, soit 12 % de l’ensemble des fonctionnaires du Royaume, selon une étude du ministère délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique.

L’étude, qui porte sur les services publics fournis par les bureaux ‘’front office’’, précise que les femmes fonctionnaires dans cette région sont au nombre de 22.143.

Les bureaux ‘’front office’’ renvoient à tout bâtiment comprenant une administration publique ou semi-publique ou des institutions de gestion déléguée qui fournissent des services aux usagers et les accompagnent dans un espace où ils interagissent avec le fonctionnaire de l’administration.

L’étude, qui a été lancée le 10 décembre 2018 à Fès et dont les résultats ont été présentés récemment, a fait part de quelque 944 bureaux ‘’front office’’ au niveau de la région, dont 572 au niveau urbain et 372 dans le monde rural.

S’agissant des équipements techniques, le document note que le taux d’équipement en outil informatique est de 76,88 % (9 ordinateurs pour chaque bureau ‘’front office’’ et un ordinateur pour 3 fonctionnaires), tandis que la part des bureaux ‘’front office’’ connectés à internet ne dépasse pas les 30 %.

Le taux de couverture de ces bureaux en téléphone cellulaire est estimé à 95,86 % (60 % en milieu urbain et 37 % en milieu rural).

Le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, avait expliqué que le choix de Fès-Meknès était motivé par le fait qu’elle occupe la troisième place quant au nombre des fonctionnaires (12 %), après les régions de Rabat-Kénitra et Casablanca-Settat, et remplit tous les critères scientifiques pour mener à bien cette étude, outre ses capacités productives et ses nombreux instituts et universités.

Cette étude, qui sera généralisée prochainement à d’autres régions du royaume, a pour objectif l’élaboration d’une cartographie sur l’état des lieux des bureaux ‘’front office’’ dans les administrations publiques.

laissez un commentaire