Laftit présente les CRI de nouvelle génération et critique les anciens

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est longuement exprimé ce lundi 4 novembre 2019, sur les Centres Régionaux d’investissement (CRI), lors de la conférence « Projet de Loi de Finances 2020 : pour la consolidation de la confiance et la relance de l’investissement”, organisée par la CGEM à Casablanca.

Lors de son allocution, Laftit a annoncé un renouveau des CRI ainsi que de leur méthode de fonctionnement. Première nouveauté, les CRI ne seront plus spécialisés comme ces Centres l’étaient depuis 2002. Le but est d’éviter la monopolisation de leurs services par certains bénéficiaires.
Avec son franc parler habituel, le ministre de l’intérieur a donné l’exemple des CRI qui se spécialisent dans les investissement dans le secteur de l’immobilier et qui, selon-lui, deviennent «des machines à fabriquer des dérogations».
Désormais, les 12 centres régionaux d’investissement du Royaume traiteront uniformément tous les types d’investissement et auront l’interdiction d’accorder des dérogations quand il s’agira de projets immobiliers.
Toujours à propos de l’immobilier, Laftit a annoncé que les grands terrains publics, situés autour des grandes villes, seront interdites à l’immobilier.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que dorénavant, dans le but de fluidifier les procédures, la prise de décision au sein de ces Centres se fera par une seule commission qui devra rendre son verdict dans un délai maximal d’un mois. De même, les décisions seront prises désormais à la majorité au lieu de l’unanimité requise auparavant.
Laftit a également annoncé la création de cellules spécialisées qui seront dédiées à l’écoute des problèmes des investisseurs et des entreprises. Une transformation qui fera des CRI des facilitateurs et des accompagnateurs des investisseurs.
Enfin, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le premier Centre d’investissement Régional de nouvelle génération sera ouvert la semaine prochaine, que les directeurs de ces Centres seront nommés jeudi prochain et que l’ensemble des CRI de nouvelle génération seront opérationnels avant la fin de l’année.

laissez un commentaire