Les chutes de neige en France font 1 mort et privent 300 000 foyers d’électricité

Les abondantes chutes de neige en France depuis jeudi 14 novembre 2019 ont fait un mort et privaient 300.000 foyers d’électricité vendredi matin, essentiellement dans les départements du sud-est du pays.

Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir dans la commune de Roche, au sud-est de Lyon, après la chute d’un arbre, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre s’est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé.

Les chutes de neige ont provoqué des coupures d’électricité et deux lignes à haute tension ont été coupées dans la soirée de jeudi.

« Nous avons 300.000 foyers privés d’électricité. Il y a une neige très abondante. Les conditions de la nuit étaient difficiles et il est difficile de dire pour l’instant la date du rétablissement », a déclaré Robin Devogelaere, directeur de la communication d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

« C’est une situation exceptionnelle car c’est très concentré sur la même zone. C’est pour ça que nous avons des dégâts importants sur nos lignes électriques. On constate des arbres arrachés, des branches alourdies par la neige qui viennent se figer et créer des court-circuits, et le phénomène de neige collante qui vient s’agglomérer sur les câbles électriques », a-t-il ajouté.

Ces chutes de neige ont semé la pagaille dans les transports bloquant partiellement le trafic ferroviaire à Grenoble. Les poids-lourds ont été temporairement interdits de circulation sur toutes les autoroutes de la région de Lyon et plusieurs routes départementales.

laissez un commentaire