Russie-Afrique : Vladimir Poutine réunit ses homologues africains

Le sommet Russie-Afrique se tiendra jeudi 24 octobre 2019 dans le Sirius Park of Science and Art sous la coprésidence de Vladimir Poutine, président de Russie, et de Abdelfattah al-Sissi, président d’Égypte et de l’Union africaine.

Le sommet est la première rencontre de ce niveau dans l’histoire des relations russo-africaines, y sont invités tous les chefs d’État de l’ensemble du continent africain ainsi que les dirigeants des plus grandes organisations et associations de la région.

Au cours des sessions plénières du sommet sera abordé un large éventail de questions relatives à l’actualité internationale dans le but de s’entendre sur les problèmes qui présentent un intérêt majeur pour la Russie et les pays africains.

Durant le sommet une attention particulière sera accordée à l’état et aux perspectives des relations entre la Russie et les pays du continent africain, au développement des échanges dans les domaines politique, économique, humanitaire, culturel et autres avec un accent mis sur la recherche de solutions pour un développement accéléré et cohérent de l’ensemble de la coopération russo-africaine.

Un échange de vues approfondi est prévu en matière de coordination des mesures de lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les autres défis et menaces qui se présentent pour la sécurité régionale et mondiale.

À l’issue du sommet sera adopté un document commun.

Parallèlement au sommet, le forum économique Russie-Afrique se tiendra les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi.

Il réunira les chefs d’État africains et des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes, africains et internationaux, ainsi que des organisations de coopération du continent africain.

La tenue du Forum sera une étape stratégique menant vers la mise en place de conditions favorables pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Fédération de Russie et les pays d’Afrique. Il permettra aussi de promouvoir diverses formes et orientations de coopération russo-africaine.

Il est prévu que des constats, économiques, commerciaux et  d’investissements seront signés à l’issue du Forum.

laissez un commentaire