Steve Utterwulghe (PNUD) sur la Covid-19 : « Un choc économique et social hors norme »

 

Les conséquence sanitaires, sociales et économiques de la pandémie COVID-19 vont être dramatiques, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) publié ce mercredi 20 mai 2020. Commentaire à chaud du représentant-résident de cette organisation onusienne en Tunisie. 

A cause de la COVID-19, l’indice mondial du développement humain sera en net recul cette année, pour la première fois depuis 1990, date de la création de ce concept, annonce le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

En Afrique où se concentrent les pays les moins développés de la planète, les dégâts socio-économiques seront colossaux et les enfants risquent d’être parmi les grandes victimes. Exemple frappant : « 86% des enfants de l’enseignement primaire ne sont plus effectivement scolarisés dans les pays à faible niveau de développement humain, contre seulement 20% dans les pays ayant un niveau de développement humain élevé », rapporte dans cette vidéo Steve Utterwulghe.

Invité au Laboratoire de l’info pour un débat sur la situation de l’Afrique face à la pandémie causée par le nouveau Coronavirus, le Représentant Résident du PNUD en Tunisie, a prévu que le choc sera hors normes.

A titre indicatif, le revenu mondial par habitant devrait de son côté chuter cette année de 4%, indique l’agence onusienne.

Les auteurs du rapport concluent que seule une action concertée privilégiant l’équité pourrait atténuer cette crise de développement sans précédent, en insistant notamment sur la nécessité de réduire la fracture numérique.

Retrouvez l’intégralité du débat du Laboratoire de l’info, avec la participation de Steve Utterwulghe, Représentant-Résident du PNUD en Tunisie et de Youssef Travaly, vice-président du Next Einstein Forum (NEF) sur lobservateur.info


CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour LIRE LE RAPPORT DU PNUD

laissez un commentaire