Vidéo exclusive : L’affaire de l’avion ukrainien met le feu aux poudres en Iran

Des manifestations ont éclaté depuis hier, samedi 11 janvier 2020, l’université de Téhéran où des étudiants ont protesté contre l’abattage d’un avion ukrainien par le régime iranien.

Tout a commencé quand un groupe d’étudiants de l’université Amirkabir de Téhéran a tenu un rassemblement anti-régime pour protester contre cette affaire qui ridiculise le pays.

Les manifestants sont devenus de plus en plus nombreux et ont scandé d’une même voix : «A bas le dictateur !». Un groupe de résidents de Téhéran les a rejoints en sympathie avec les familles des passagers de l’avion ukrainien abattu.

Les manifestations se sont ensuite propagés. Ce dimanche 12 janvier 2020, des milliers d’iraniens sont sortis non seulement à Téhéran mais aussi dans plusieurs autres villes iraniennes. Parmi les slogans scandés : «Soleimani est un meurtrier, son chef khamenei est aussi un meurtrier».

Des photos de Khamenei et de Soleimani ont été détruites, comme on peut le voir eau début de cette vidéo. Pour rappel, au mois de novembre 2019, l’Iran a connu des manifestations dans 191 villes à travers tout le pays.

Selon la résistance iranienne, le régime a tué lors de ce soulèvement plus de 1500 manifestants et arrêté 12.000 manifestants.

laissez un commentaire