OMS : Le Covid-19 ne se transmet pas par la nourriture

Pas de transmission du coronavirus par la nourriture, c’est ce qu’affirme jeudi  l’Organisation mondiale de la santé.

La réponse de l’OMS à l’annonce chinoise par rapport à la découverte du coronavirus à l’origine de l’épidémie sur des aliments importés du Brésil, n’a pas tardé.

« Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments… Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d’une dizaine positifs », explique Maria Van Kerkhove, responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS. D’après cette dernière, le fait que le virus reste sur les surfaces quelque temps, ne peut être interprété comme source de contamination « alimentaire ». « Nous avons donné des consignes, avec la FAO  sur la manutention alimentaire et le travail dans le secteur alimentaire », ajoute la scientifique.

De son côté Michael Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS s’est voulu rassurant. « Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire. Il ne faut pas gonfler ce type d’information. Les gens ont déjà assez peur de la pandémie», soutient-il.

Toujours selon Ryan, il n’y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus. Ceci dit, il a insisté toutefois sur le maintien de la vigilance et le respect des mesures de prévention et des précautions d’usage tel le lavage régulier des mains, la désinfection des plans de travail et la cuisson des aliments.

laissez un commentaire