On va manquer de pain, libérez le tourisme!

Le ministère de l’Agriculture nous dit que la production céréalière agricole 2019/2020 serait de 30 millions de quintaux (3 millions de tonnes). Et là on est assez optimiste. Il n’a pas beaucoup plus et dans certaines régions rien n’a poussé, même pas de quoi nourrir les vaches.

Si cela se réalise, nous serions à 42% en dessous des récoltes de la saison précédente. Mais à 63% de moins quand on compare à la moyenne des dernières années.

On ne vous raconte pas d’histoires, la situation est lamentable. Il reste aux Marocains une seule solution, manger moins de pain, de gâteaux et autres gâteries à base de céréales. Sauf pour ceux dont le régime alimentaire ne comporte que le thé et le pain. Les plus fortunés peuvent consommer les cornflakes mais c’est trop sucré.

Mais à vrai dire, il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux. Nous pouvons importer. Il paraît que l’UE a produit cette année 16 millions de tonnes de plus que l’année dernière, l’Ukraine 4 millions de plus et la Russie 6 millions. Sachez encore que les stocks sont évalués à 293 millions de tonnes dont 148 millions en Chine seule. On en va pas se fâcher avec les chinois à cause d’un virus donc.

On sera obligés d’importer et donc pour ça, il va falloir beaucoup de devises. C’est pourquoi il faut ouvrir le tourisme. Une boîte de nuit à Marrakech, Tanger ou Agadir c’est comme un champ de blé. C’est partout une question de pain.

laissez un commentaire