Planète Mars. Le Marocain Kamal Oudrhiri participe à la mission « Persévérance »

Après avoir participé à plusieurs projets d’exploration de la planète Mars, le scientifique marocain Kamal Oudrhiri fait partie de la nouvelle mission « Persévérance » lancée par l’Agence spatiale américaine (NASA).

 

Une nouvelle mission spatiale baptisée « Persévérance » a été lancée par la NASA ce jeudi 30 juillet 2020 pour explorer la planète la plus convoitée du système solaire.

A bord, le robot américain « Persévérance », une tonne et 3 mètres de long. Après 7 mois, il devrait se poser en 2021, dans un immense cratère où se trouvait un lac il y a plus de 3 millions et demi d’années. Sa mission : prélever 43 échantillons au sol qui seront envoyés sur terre dans plusieurs années pour être analysées. Il transportera également l’hélicoptère Ingenuity Mars, une démonstration technologique qui marque la première tentative de vol motorisé et contrôlé sur une autre planète.

« Je vais apporter le soutien à ce lancement comme je l’ai fait pour les autres rover vers Mars », a déclaré le scientifique qui a supervisé, avec les autres équipes de la NASA, les dernières phases avant le compte à rebours pour le décollage de la sonde qui emmènera le grand véhicule à six roues depuis le complexe de lancement spatial de la base aérienne de Cape Canaveral en Floride à 7:50 (GMT-5).

 

Préparer l’exploration humaine de la planète Mars

 

En plus de déceler des traces de vie ancienne sur la planète rouge et de collecter des échantillons de roche et de sol pour étudier le climat et la géologie, le robot « Persévérance » aura pour objectif de « préparer l’exploration humaine de la planète Mars grâce à des prélèvements d’oxygène ».

 

En pleine course à l’exploration de la planète rouge avec notamment le récent lacement de la sonde Hope par les Emirats Arabes Unis et Tianwen par la Chine, les Américains sont les seuls à ce jour, à avoir réussi à faire atterrir des robots intacts sur Mars. « Persévérance » est le 9e engin envoyé après Spirit et Curiosity. Ces rovers ont démontré que la planète rouge a bien été habitable mais aucun n’a pu déceler jusqu’alors de réelles traces de vie. Ils prévoient d’envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030.

 

Rappelons qu’au cours des deux dernières décennies à l’Agence spatiale américaine, Kamal Oudrhiri a déjà assumé des fonctions de direction dans plusieurs missions importantes dont : The Mars Exploration Rovers (MER), la mission internationale Cassini vers Saturne, la mission GRAIL, le Mars Science Laboratory (MSL), la mission Juno Jupiter, la mission New Horizons à Pluton et récemment la mission InSight sur Mars et MarCO, la toute première mission interplanétaire de Cubesat.

LIRE AUSSI :

Vidéo: La Nasa rassure sur la Mission Mars 2020

laissez un commentaire