« Rusty Razor award » : Nouvelle insulte pour Didier Raoult

 

Le scientifique français ne devrait pas être content de ce prix  consacrant « les pires promoteurs de la pseudoscience de l’année » !

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Professeur Didier Raoult a reçu le prix « Rusty Razor award » 2020 décerné par « The Skeptic ». Une consécration qui ne serait certainement pas gratifiante pour le scientifique marseillais. Fervent défenseur de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19, Raoult a été au cœur de la controverse en pleine crise sanitaire liée à la pandémie. Ce prix est remis annuellement par le magazine « The Skeptic » pour désigner le pire promoteur de la pseudoscience.

« Didier Raoult remporte ce prix pour sa promotion de l’hydroxychloroquine et la science défectueuse qui a formé la base de cette promotion. C’est un digne lauréat du prix Rusty Razor 2020 pour la pseudoscience », argumente-t-on auprès de «  The Skeptic » en accusant le professeur de charlatanisme.  Pour les initiateurs du prix, « il est difficile de trouver un exemple de charlatanisme qui s’est propagé de telle manière en influençant la réponse de la santé publique à une pandémie mortelle. Ceci  en créant une confusion généralisée dans le monde entier », ajoute le magazine.

Dans la ligne de mire de ce dernier, la fameuse étude  publiée par le professeur marseillais affirmant que l’hydroxychloroquine réduisait la charge virale chez les patients atteints de Covid-19 et que cet effet était renforcé par le co-traitement à l’azithromycine.

Le magazine affirme qu’il avait l’embarras du choix cette année pour son lauréat 2020 du Rusty Razor Award, il cite Donald Trump et Jair Bolsanaro comme exemple de fervent promoteur de traitements pseudoscientifiques contre la pandémie. Rappelons que l’étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine a été largement contestée. Une étude controversé qui a divisé la communauté scientifique dans le monde.

 

laissez un commentaire