Enseignement : Des unités du préscolaire à Nador

La Fondation BMCE construit et équipe des unités de préscolaire au sein des écoles publiques dans la province de Nador.

La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, met à la disposition de la Région et la Province de Nador, six unités préscolaires entièrement équipées dans les écoles Oulad Boutayeb II, Satellite Raja Fi Allah 2, Amrou Ibn Al Ass, en plus de quatre autres qui seront livrées en mai prochain, annonce-t-on auprès de la Fondation. Ces dix unités s’ajoutent aux 16 déjà existantes dont 4 dans les écoles Medersat.com de la Fondation implantées dans cette région. L’ensemble de ces 26 unités ont une capacité d’accueil de près de 800 enfants. « Ces nouvelles unités, construites et équipées par la Fondation BMCE Bank, sont entièrement dotées en mobilier adéquat ainsi qu’en matériel informatique, en tableaux blancs interactifs, en rétroprojecteurs et bénéficient d’une connexion Internet », détaille-t-on dans un communiqué de la Fondation.

Ce programme est mené aux termes des accords signés lors de la journée nationale de l’enseignement préscolaire qui s’est tenue à Skhirate le 18 juillet 2018. Ayant eu lieu le 17 avril 2019, l’inauguration officielle de ces nouvelles unités à Nador marque en effet le lancement de leur activités auprès des populations bénéficiaires. Les autres régions du Royaume ayant fait l’objet de convention spécifique avec la Fondation BMCE Bank seront, prochainement, dotées d’unités préscolaires additionnelles. Ceci une fois les sites d’implantation définitivement identifiés.

Rappelons que la Fondation, sous la présidence de Leïla Mezian Benjelloun, a centré ses efforts sur la recherche de la qualité dans l’enseignement préscolaire et primaire, et sur le développement d’un projet éducatif et pédagogique novateur. « L’école peut ainsi instruire, socialiser et préparer l’élève à un parcours scolaire réussi et promouvoir une réelle égalité des chances », explique-t-on à la Fondation. Pour y arriver, la Fondation concentre ses efforts pour aider les élèves à développer des compétences personnelles nombreuses et diversifiées. Le choix de l’approche pédagogique est basé sur la compréhension et non strictement sur l’apprentissage. Le Programme Medersat.com de la Fondation cristallise en

effet cette vision novatrice prenant en compte deux dimensions: La dimension scolastique axée sur les matières classiques (langues, science et technologie, univers social, arts, …) et les programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale sont aménagés selon les besoins et les spécificités des écoles. Et la dimension socio-éducative veillant à un développement cognitif qui privilégie l’acquisition de compétences, valorise le travail en équipe, réduit le poids de la mémorisation, adopte des approches actives et développe des intelligences multiples.

laissez un commentaire