Photos – La province de Rhamna lance son « Territoire Innovation Lab »

En misant sur l’innovation, la Province de Rhamna compte mettre l’intelligence collective au service d’un développement inclusif et durable.

Le Laboratoire d’Innovation Territoriale de Rhamna vient d’être lancé à Douar Skoura, un village de la commune de Sidi Boubker en présence de 150 personnes, représentant l’ensemble des acteurs publiques et privés de la Province de Rhamna.

Le nouvel Innovation Lab est présenté par ses initiateurs comme étant un est nouveau tiers-lieu ouvert permettant de travailler entre structures publiques et privées, collectivités locales, laboratoires universitaires, associations, citoyens, groupement d’usagers, ONG… dans le but d’élaborer de nouvelles solutions et d’essaimer des innovations locales en matière de développement territorial.

Cet espace servira de lieu de débat entre les parties-prenantes de compétences et d’horizons divers, pour proposer des solutions innovantes, efficaces, prenant en considération, le génie du territoire et les visions de chaque intervenant territorial.

« En mettant en commun nos savoirs, nos compétences et nos capacités, nous les multiplions et nous pourrons ainsi œuvrer différemment à l’édification collective de piliers solides de développement pour la Province de Rhamna», affirme Aziz Bouignane, Gouverneur de la Province, cité dans le communiqué d’annonce.

« Nous sommes très heureux de figurer parmi les membres fondateurs de cette initiative », affirme de son côté Ramzi Abdelkrim. ET le Directeur OCP des sites de Rhamna et Youssoufia d’ajouter que cela va donner encore plus de force à notre programme Act4community au niveau de la Province de Rhamna, d’une part par la multiplication des canaux de concertation et de co-construction et d’autre part par le renforcement de nos équipes par des experts bénévoles de tous bords.

Pendant cette première journée, les participants ont répondu collectivement aux questions de l’ambition et de la projection co-construite de l’avenir de la Province, ainsi qu’aux modalités de travail du Laboratoire et aux questions à adresser en urgence.

Pour Lex Paulson, Directeur de l’Ecole d’Intelligence Collective de l’Uuniversité Mohammed VI Polytechnique, Rhamna Territorial Innovation Lab jouera un rôle fédérateur et catalyseur pour faire naître des solutions nouvelles et pour accompagner leur implémentation, par la recherche et l’action participative et mettant à profit les dernières méthodes de co-design.

laissez un commentaire