Radios : Medradio reste championne des ondes

Ayant fait de la médiation sa raison d’être, Medradio est, encore une fois, confortée dans son choix. Les résultats d’audience issus de l’enquête « Radiométrie Maroc » que vient de publier le CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), au titre du premier trimestre de cette année, confirment la « Radio qui aide » dans son rang de leader des radios. Mieux, Medradio bat, de nouveau, son propre record. La chaîne captée à Casablanca sur le 88.2 a réalisé une part d’audience moyenne de près de 13%, comme le montre ce graphique.

 

Ce taux est à ajouter la durée moyenne d’écoute par auditeur qui a culminé à 1H35 pour Medradio, faisant d’elle la radio la plus longuement écoutée au Maroc.

La chaîne siégeant à Casablanca, et qui va boucler sa dixième année d’existence, devient même imbattable le week-end avec la meilleure durée d’écoute moyenne par auditeur : 1h30.

Ces performances sont une nouvelle motivation pour les équipes de Medradio qui vont certainement continuer sur leur lancée.

Indicateurs clés sur l’enquête Ipsos du CIRAD

  • RADIOMÉTRIE MAROC mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête RADIOMÉTRIE MAROC comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews.
  • L’audience est recueillie par interviews téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par IPSOS entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90% des interviews) et téléphone fixe (10%).
  • À compter de la vague 28, la base d’extrapolation de l’échantillon repose sur la mise à jour 2015 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 27,067 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus.
  • En vague 28 (premier trimestre 2019), les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 31 décembre 2018 au 31 mars 2019. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 11 631 répondants, dont 8 446 pour la période L-V et 3 185 pour le WE.
  • L’enquête RADIOMÉTRIE MAROC est une initiative du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio). Ce GIE (Groupement d’Intérêt Économique) réunit radios, annonceurs, agences et régies de publicité. La réalisation de l’étude est confiée à l’institut IPSOS.
Source : « Résultats d’audience RADIOMETRIE MAROC, tous droits réservés CIRAD »

 

laissez un commentaire