Soutien aux TPME, Attijariwafa Bank dresse un premier bilan

Crédit Oxygène, Damane relance, Intelaka, Damane Tayssir…le groupe Attijariwafa Bank dévoile les détails de sa contribution aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME en cette période de crise

 « Le groupe Attijariwafa bank, est le premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME », annonce de groupe bancaire. En chiffres, 46% des financements « Intelaka » accordés par le secteur bancaire ont été octroyés par Attijariwafa bank avec une enveloppe de 1,25 milliard de DH au profit de 6.500 porteurs de projets. Pour Oxygène, plus de 18.500 de crédits ont été octroyés aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de DH. Attijariwafa bank a, ainsi, enregistré une part de 37% des crédits « Oxygène » distribués par les banques marocaines. Concernant les crédits « relance », le groupe révèle qu’il a distribué un total de 10,7 milliards de DH au bénéfice de plus de 12.300 opérateurs, soit 34% de l’enveloppe de financement sur ce programme.

Parallèlement à sa mobilisation dans l’accompagnement des programmes mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique lors de cette crise, Attijariwafa bank explique qu’elle a aussi renforcé sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement. Ainsi, les financements accordés par Attijariwafa bank aux entreprises au titre du programme Damane Express représentent plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire, pour une enveloppe dépassant 1 milliard de DH. De plus, près de 5,1 milliards de DH sont octroyés au titre des mécanismes de garantie Damane Atassyir et Damane Istitmar. L’industrie occupe une part importante dans le dispositif de soutien avec une part de près de 47% sur le programme « Istitmar » de Maroc PME.

Sur le volet accompagnement, le groupe bancaire souligne qu’il a renforcé son dispositif « Dar Al Moukawil » pour les commerçants/artisans et TPE, en réorientant cet accompagnement sur le digital. C’est ainsi que plus de 35 000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020.

laissez un commentaire