WEB
TV
Ajoutée le 19, Déc 2020 par Mohammed Zainabi

Medi1TV raconte la vraie histoire du résistant Mohamed Bassiri

Ce nouveau documentaire de Medi1TV rétablit la vérité sur Mohamed Bassiri. Un résistant de la première heure qui doit avoir sa place dans les livres d’Histoire du Royaume.

 

Natif de la province d’Azilal, Mohamed Bassiri est le premier militant à avoir créé un parti politique au Sahara marocain. Son Mouvement portait son nom et avait pour seul objectif de chasser les colonisateurs espagnols du Sahara marocain. Falsifiant les faits historiques, le Polisario a fait de cette figure emblématique de la résistance nationaliste marocaine, l’un de ses maîtres spirituels. Or, comme le précisent l’un des nombreux témoins interviewés par Medi1TV dans son documentaire, le Polisario a été créé à la base pour libérer le Sahara marocain de la colonisation espagnole. C’était ce seul et unique objectif pour lequel militait Mohamed Bassiri.

La chaîne basée à Tanger dans la présentation de son documentaire que le 17 juin 1970, le jeune résistant avait déclenché un soulèvement contre les Espagnols à Laâyoune et que les forces d’occupation l’ont arrêté. Et d’ajouter : deux mois après son arrestation, Bassiri disparaîtra sans laisser de traces. Quelques années après sa disparition, lit-on dans la présentation, l’histoire de cette figure emblématique de la résistance nationale au Sahara marocain sera récupérée par les propagandistes du Polisario.

Le documentaire de Medi1TV revient sur l’histoire de cette « grande imposture », celle d’une « mémoire usurpée » et raconte « la vraie histoire de Mohamed Bassiri, le Nationaliste ».

laissez un commentaire