US Round Up du lundi 26 octobre – Facebook, Nancy Pelosi, Mike Pence, Brad Pitt, Résultats trimestriels d’entreprises

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg se prépare au pire à la veille des élections présidentielles américaines. «Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les chances de violences ou de troubles civils», rassure le CEO de Facebook…

Facebook se prépare au chaos post-élection

A quelques jours de l’élection présidentielle, les équipes de Facebook Inc. (FB 2,40%) se disent prêts à calmer le jeu en cas de violence ou de troubles civils le soir de la présidentielle américaine, rapporte The Wall Street Journal. Selon des sources proches du dossier, la plateforme de Mark Zuckerberg affirme disposer d’un arsenal d’outils déjà utilisés lors des élections d’autres pays considérés  comme «à risque» tels que le Sri Lanka et le Myanmar.  Ces mesures d’urgence comprennent notamment le ralentissement de la vitesse de propagation de certains contenus viraux, tout en étant plus sévère envers davantage de posts considérés comme potentiellement polarisants, violents ou incitant à la haine, précise le Journal avant de souligner que l’objectif est d’éviter d’exposer des dizaines de millions d’Américains à la désinformation, au sensationnalisme,  et l’incitation à la violence. Facebook qui fait l’objet de critiques de la part des républicains et des démocrates a indiqué qu’il avait déjà entrepris des mesures agressives dans ce sens depuis 2018, souligne le WSJ.

Covid19 – L’équipe de Mike Pence touchée

Mike Pence

La campagne présidentielle a été perturbée ce week-end par une nouvelle flambée du nouveau coronavirus à la Maison Blanche, touchant au moins cinq personnes dans l’entourage du vice-président Pence, relève The Washington Post. Une propagation que le Chief of Staff du président Trump aurait voulu éviter de rendre publique. À quelques jours des élections, la nouvelle épidémie qui a éclaté de nouveau à la Maison Blanche a mis en lumière l’incapacité de l’administration à la contenir alors que les hospitalisations se multiplient dans plusieurs États et les nouveaux cas quotidiens atteignent des sommets historiques. Par ailleurs, le chef de cabinet du président américain Mark Meadows a annoncé dimanche que l’administration n’envisageait « pas de contrôler la pandémie ». Elle mise plutôt sur la découverte d’un vaccin pour lutter contre le Covid-19.

Congrès  – Nancy Pelosi veut briguer un autre mandat

Nancy Pelosi

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré dimanche qu’elle espérait rempiler pour un autre mandat à la présidence si les démocrates conservaient la majorité au sein de la Chambre à l’issue des élections du 3 novembre, informe Politico. Interrogée à ce sujet lors d’un entretien avec Jake Tapper sur le programme « State of the Union » de CNN, Pelosi, le troisième échelon le plus important de la politique américaine derrière le président et son vice-président, a répondu: « Oui, je veux briguer un autre mandat. Mais permettez-moi également de dire que nous devons également gagner le Sénat. » La démocrate californienne, 80 ans, avait déjà occupé le perchoir de Speaker de 2007 à 2011, étant ainsi la première femme de l’histoire américaine à accéder à ce poste qu’elle a retrouvé en janvier 2019, précise le média.

Résultats trimestriels – Les entreprises à suivre cette semaine

Alors qu’un tiers des entreprises S&P 500 vont publier leurs résultats trimestriels au cours de cette semaine, les géants de la technologie devraient écraser les attentes en raison de la forte dynamique de leurs bénéfices et leurs trésoreries, ayant profité de la crise sanitaire, signale The New-York Times. Microsoft devrait publier ses résultats du troisième trimestre le mardi. Pour Alphabet, Amazon, Apple et Facebook ce sera pour jeudi. Et le NYT d’ajouter que les patrons d’Alphabet, Facebook et Twitter vont témoigner mercredi devant le Comité sénatorial du commerce sur «la transparence et la responsabilité». Côté finance, alors que HSBC publiera ses résultats mardi, Blackstone, Deutsche Bank, Mastercard et Visa feront leurs annonces mercredi. Pour Credit Suisse ce sera pour jeudi, et vendredi pour KKR. La Big Pharma devrait quant à elle publier des mises à jour sur le développement du traitement contre le Covid-19 ainsi que les résultats trimestriels : Merck, Novartis et Pfizer annonceront leurs résultats mardi, Amgen et GlaxoSmithKline mercredi, Moderna et Sanofi jeudi. Pour l’industrie lourde : BP et Caterpillar dévoileront leurs chiffres mardi. Boeing, Ford et General Electric mercredi. Pour Shell et Volkswagen ce sera pour jeudi, note la publication.

Brad Pitt donne sa voix à Joe Biden

Brad Pitt et Joe Biden

Selon Fox News, Brad Pitt a prêté sa voix et sa célébrité à Joe Biden. Et ce, dans le cadre d’une publicité électorale pour le candidat démocrate à la présidentielle. Laquelle a été diffusée pendant les World Series. L’annonce, mettant en vedette la voix de l’acteur d’«Il était une fois à Hollywood», a présenté Biden comme le meilleur choix pour «tous les Américains».  «L’Amérique est un endroit pour tout le monde», peut-on entendre dans la vidéo qui montre Joe Biden à la rencontre de concitoyens, à côté de sa femme. «Ceux qui ont choisi ce pays, ceux qui se sont battus pour lui. Certains républicains, certains démocrates et la plupart quelque part entre les deux », poursuit la voix de Pitt. Et le média de rappeler que la star de 56 ans s’est particulièrement prononcée contre les sénateurs républicains qui ont voté contre la demande des démocrates de convoquer l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton comme témoin lors du procès de destitution du président.

Jamila Arif

 

 

laissez un commentaire