US Round Up du mardi 4 août – Microsoft/TikTok, Recensement 2020, NYC Restaurants, Sean Penn & Leila George

Satya Nadella

Alors que le président Trump a réitéré sa menace d’interdire TikTok aux Etats-Unis dans le cas où la vente de son activité américaine ne s’est pas concrétisée, Microsoft a officiellement fait part de son intérêt pour cette opération dont les négociations sont en cours. « J’ai fixé une date aux environs du 15 septembre, date à laquelle elle fermera ses portes aux États-Unis« , a déclaré le président aux journalistes à la Maison blanche, soulignant que les États-Unis devraient recevoir un pourcentage conséquent dans le cas d’une vente…

Microsoft – Les négociations en cours pour le rachat de TikTok

S’il y a un trait commun entre l’acquisition de TikTok et les autres grosses transactions conclues par le patron de Microsoft, Satya Nadella, ce serait sa volonté de mettre le paquet pour élargir l’univers des utilisateurs du géant mondial du logiciel, souligne The Wall Street Journal. Après le rachat de Linkedin pour 26 Md$ en 2016 et GitHub pour 7,5 Md$  en 2018, obtenir de nouveaux utilisateurs est une chose, les relier dans une stratégie commerciale cohérente en est une autre pour Microsoft. Alors qu’il s’apprête à acquérir l’activité américaine du service TikTok auprès de sa maison mère ByteDance, M. Nadella et ses lieutenants doivent également planifier comment mettre à contribution une plate-forme de partage de vidéos prisée par les jeunes (environ 100 millions d’utilisateurs supplémentaires) dans une entreprise tournée vers les professionnels, relève la publication. De plus, TikTok représente une opportunité unique pour Microsoft d’être plus présent dans le monde des réseaux sociaux et sur le marché de la publicité ciblée même si, grâce à son moteur de recherche Bing, la firme de Redmond a dégagé $7,7 milliards sur un total de revenus de $143 milliards pour l’exercice clos en juin. Microsoft dont la valorisation boursière a atteint $1,6 trillion, a vu son titre grimper lundi de 5,62%, note le Journal.

Trump réitère sa menace d’interdire TikTok si la vente tombe à l’eau

Alors que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin est en faveur d’une vente de TikTok à Microsoft, le conseiller en politique commerciale de Trump, Peter Navarro, a déclaré lundi à CNN qu’un deal potentiel le rendait mal à l’aise. Le président Trump quant à lui, veut qu’un pourcentage conséquent aille dans les coffres du Trésor américain dans le cas d’une vente. Une décision qualifiée par certains de « racket public », signale Politico. En dépit des enquêtes menées par la sécurité nationale neuf mois durant et des semaines de discussions sur les mesures à prendre contre TikTok, l’administration Trump n’a pas encore adopté une approche cohérente pour défier la très populaire appli de partage de vidéos. Le locataire de la Maison blanche a menacé lundi de forcer TikTok à fermer boutique aux États-Unis si la plate-forme n’était pas vendue aux américains d’ici la mi-septembre. « J’ai fixé une date aux environs du 15 septembre, date à laquelle elle fermera ses portes aux États-Unis« , a-t-il déclaré aux journalistes lundi à la Maison Blanche. Et Politico de rappeler que l’appli a connu une popularité sans précédent pendant la pandémie, étant la plus téléchargée au monde cet été, selon SensorTower.

 La date limite du recensement 2020 a été avancée d’un mois.

Le comptage pour le recensement de 2020 prendra fin le 30 septembre, un mois plus tôt que prévu, a déclaré lundi le Bureau du recensement dans un communiqué, informe The New-York Times. Et de rappeler que le recensement est requis par la Constitution pour compter tous les résidents des États-Unis tous les 10 ans, mais l’exercice de 2020 a été entravé par la pandémie. Ces dernières semaines, l’administration Trump et les républicains ont laissé entendre qu’ils voulaient que le recensement se termine bien avant la date prévue. Les données du recensement sont extrêmement importantes, essentielles à la répartition à nouveau des 435 sièges de la Chambre des représentants, des milliers de districts locaux et étatiques, et des allocations des fonds fédéraux à hauteur de milliards de dollars précise la publication. «Dans le cadre de ce plan, le Bureau du recensement a l’intention de maintenir le même niveau de réponses des ménages tel que collecté dans les recensements précédents. Nous comptons également atteindre les communautés difficiles à dénombrer», a souligné le Bureau du recensement dans son communiqué. Une décision avancée par la Maison blanche et motivée par partisanerie, selon certains critiques, note le NYT.

La restauration en plein air fera le bonheur des New-yorkais avec ou sans virus

La transformation des aires de stationnement en salles à manger en plein air s’avère une expérience extrêmement réussie à New-York, à tel point que l’expérience sera maintenue l’été prochain, même si la distanciation sociale n’est plus obligatoire, informe The Washington Post. « Nous allons voir jusqu’où nous pouvons pousser cette expérience« , a déclaré le maire Bill de Blasio lors d’une conférence de presse lundi. En juin, l’administration de Blasio a emboîté le pas à d’autres grandes villes du monde en permettant aux restaurateurs de créer des mises en place temporaires dans les rues et sur les trottoirs. Cela a permis aux petits établissements dotés de salles à manger intérieures serrées de rouvrir en toute sécurité et de transformer des aires de stationnement inesthétiques en cafés agréables et attrayants. De Blasio a précisé lundi que plus de 9,000 restaurants avaient participé à ce plan, contribuant ainsi à préserver environ 80,000 emplois. Une démarche dont les New-yorkais peuvent profiter au-delà de la fête du Travail, voire jusqu’au mois de juin 2021, selon le maire de Blasio.

« Mariage Covid » de Sean Penn et Leila George

Sean Penn et Leila George

L’acteur Sean Penn et sa petite amie Leila George se sont mariés jeudi lors d’une cérémonie secrète à leur domicile, lit-on sur le site de Fox News. Des rumeurs ont circulé au cours du week-end. Mais Penn, 59 ans, n’a pas confirmé la nouvelle avant son apparition dans « Late Night With Seth Meyers » lundi. Lors du talk-show, l’’acteur de «Milk» a montré son alliance en disant : «Ouais, nous avons fait un mariage COVID.»  Penn a déjà deux enfants –  Dylan, 29 ans, et Hopper, 26 ans  avec son ex-femme Robin Wright. Le lauréat d’un Oscar a également admis qu’il était assez soulagé de faire un mariage discret avec George, 28 ans, alors que plusieurs couples hollywoodiens avaient reporté leurs noces. Penn et George, la fille de l’acteur Vincent D’Onofrio sortent ensemble depuis 2016. L’acteur est à sa troisième noce. Il était le mari de Wright, 54 ans, de 1996 à 2010 et de Madonna de 1985 à 1989. Il a également eu une relation avec Scarlett Johansson et Charlize Theron, précise Fox News.

laissez un commentaire