US Round Up du mardi 7 juillet – Keisha Lance Bottoms, Sebastián Athié, Novavax, New-York, OCDE

Keisha Lance Bottoms

Keisha Lance Bottoms, la maire de la ville américaine d’Atlanta vient de déclarer que « COVID-19 a littéralement atteint sa maison ». L’élue est pressentie pour être la colistière de Joe Biden pour la course à la Maison Blanche…

La maire d’Atlanta Keisha Lance Bottoms testée positive au Covid-19

Bottoms dont le nom a été avancé comme possible colistière du candidat Joe Biden, a annoncé ce mardi 7 juillet avoir été testée positive, rapporte Politico. « COVID-19 a littéralement atteint la maison. Je n’ai eu AUCUN symptôme et j’ai été testée positive. » A-t-elle tweeté. Dans une interview accordée à MSNBC lundi, Bottoms a expliqué qu’elle et son mari également diagnostiqué positif au Covid19 avaient décidé de se faire tester car ce dernier dormait davantage  que d’habitude, et qu’ils étaient en état de «choc». Le Journal souligne par la même occasion la hausse des cas de coronavirus en Géorgie qui a atteint de nouveaux records journaliers. Lundi après-midi, le Département de la santé publique a confirmé 97, 064 cas, soit une augmentation de 6 571 cas depuis vendredi. Globalement, les Etats-Unis ont recensé plus de 2,9 millions de cas et 130, 000 décès, selon l’Université Johns Hopkins.

Covid19 – Perspectives de l’emploi de l’OCDE

Selon l’OCDE, le chômage devrait dépasser tous les pics enregistrés depuis la Grande Dépression. L’organisme met en garde contre le retrait des mesures d’urgence destinées à soutenir l’emploi, informe The Wall Street Journal. Même dans le scénario le plus optimiste d’évolution de la pandémie, le taux de chômage dans l’ensemble des pays de l’OCDE pourrait terminer l’année avec des sommets records et ne retrouvera ses niveaux d’avant la crise sanitaire qu’en 2022 au plus tôt, a annoncé mardi l’OCDE. L’organisation de coopération et de développement économique exhorte les gouvernements à lancer de nouveaux programmes de soutien visant à encourager les entreprises à embaucher, en particulier les nouveaux venus sur le marché du travail. L’OCDE a également averti que les taux de chômage pourraient exploser dans le cas d’une deuxième vague de coronavirus qui risque d’entraîner un nouveau lockdown économique, même partiel. Dans ce cas, le taux de chômage aux États-Unis atteindra 12,9% en 2020 et 11,5% en 2021, contre 11,3% cette année et 8,5% l’année prochaine dans le cas où il n’y aurait pas de résurgence durable, prédit l’OCDE.

Emploi – New-York succombe à la «crise cardiaque»

La ville de New-York, durement touchée par la pandémie, est plongée dans sa pire crise économique depuis la crise financière des années 1970, lorsqu’elle a frôlé la faillite, signale The New-York Times. La ville qui ne dort jamais peine à rouvrir son économie alors qu’elle entame une nouvelle phase de déconfinement. En dépit du retour d’une partie des salariés au travail et la réouverture des salons de beauté et quelques centres de loisirs extérieurs, lundi, le taux de chômage de la ville oscille toujours autour de 20% – un chiffre jamais observé depuis la Grande Dépression. Ce qui était censé être une «pause» a duré si longtemps que pour de nombreux salariés, les congés se transforment en pertes d’emplois permanentes. La pandémie a déclenché un revirement de situation immédiat et radical que la ville n’a jamais enduré, selon les économistes. La plupart des crises financières passées étaient « comme une maladie prolongée« , lance Frank Braconi, ancien économiste en chef. Mais là  « il s’agit bien d’une crise cardiaque« , a-t-il alerté. Alors que le taux de chômage national est tombé à 11,1% en juin, celui de New-York a atteint 18,3% en mai, le plus haut niveau en 44 ans. Les pertes d’emploi sont particulièrement importantes chez les personnes de couleur, note la publication.

Vaccin anti Covid19 – L’administration Trump octroie $1,6 milliard à Novavax

Selon The Washington Post, l’administration Trump a attribué un contrat de $1,6 milliard  à la biotech Novavax du Maryland pour développer un vaccin contre le coronavirus. Il s’agit du plus gros pari pris par le gouvernement fédéral à ce jour sur un vaccin individuel censé lutter contre la pandémie. Le deal passé avec la société Novavax, cotée en bourse, basée à Gaithersburg, prendra en charge les essais cliniques en phase finale et devrait sécuriser 100 millions de doses du vaccin à utiliser par les États-Unis, a annoncé mardi la biotech. Novavax entend distribuer 100 millions de doses d’ici fin 2020 et début 2021, si les essais cliniques prouvent son efficacité et sa sécurité. La biotech américaine fait partie de plusieurs sociétés qui sont sur le pied de guerre pour développer un vaccin dirigé contre le coronavirus le plus vite possible, sans savoir si leur vaccin fonctionnera, précise le WP.

Mort de Sebastián Athié, acteur de Disney channel à l’âge de 24 ans

Sebastián Athié

Rendu célèbre par son rôle dans la série  « O11CE » de Disney Channel en Amérique latine, Sebastián Athié, est décédé à l’âge de 24 ans. La cause de décès reste toutefois inconnue pour le moment, lit-on sur le site de Fox News. La nouvelle a été annoncée par Disney Channel Latin America sur Instagram samedi. « Repose en paix, Sebas. Nous nous souviendrons toujours de ton talent et ton sourire « , peut-on lire en légende d’une photo du regretté comédien sur son compte Instagram.  « Les âmes nobles ne meurent pas et ta lumière sera éternelle. La passion, la discipline et l’amour… C’est ainsi que je me souviendrai de toi, mon colocataire, mon ami, mon frère […] Tu vas beaucoup me manquer », a écrit dans un message publié sur Instagram son partenaire à l’écran et meilleur ami, Daniel Patiño, note Fox News.

 

laissez un commentaire