À Tamernoute (province d’Azilal) : Un enfant sauve tout un douar

 

 

« Aidez- nous s’ il vous plaît! La neige nous encercle de tous les côtés! ». Ce cri de détresse, spontané, lancé via Facebook par un enfant de Douar Tamarnoute (province d’Azilal) a provoqué une vraie avalanche…

 

Abdessalam est cet enfant désormais célèbre qui a lancé, en haletant, un S.O.S depuis les montagnes couvertes de neige du lointain Douar de Tamarnoute. Transmis à travers une vidéo mise en ligne sur le réseau social Facebook la semaine dernière, son appel au secours a mis son douar sous les projecteurs et de milliers d’internautes en émoi. «Le froid frappe notre douar. Nous avons trop froid. Nous avons besoin de vêtements, de couvertures, de tout», avait-il lancé, le visage marqué par le temps glacial.

Nos collègues de Kifache.com sont allés voir de près Abdeslam et son douar. Ils y ont rencontré ses proches. L’un d’eux leur a confié qu’il n’était même pas au courant du cri de détresse lancé par l’enfant. « Je ne dispose que d’un téléphone classique et je n’ai pas de compte Facebook. Abdessalam a eu recours au smartphone de son cousin pour filmer et diffuser la vidéo», précise-t-il en insistant sur la spontanéité de l’acte.

Aussitôt publié, le S.O.S de Abdeslam a enflammé la toile. Au moment où Kifache.com effectuait son reportage, une association est venue répondre à l’appel en distribuant couvertures et vêtements chauds dans son douar. De quoi aider une dizaine de familles à se protéger de cet hiver glacial. Mais il en faut beaucoup plus pour sortir de telles localités de leur isolement dans lequel les accules les fortes neiges.

(Karim El Haddady – Journaliste stagiaire)
laissez un commentaire