Vie partisane. L’Istiqlal s’insurge contre les démagogues

À l’issue de la réunion de son comité exécutif présidée par Nizar Baraka, le Parti de l’Istiqlal a tenu à réaffirmer son attachement indéfectible aux constantes de la Nation, exprimant sa fierté du climat de stabilité politique, institutionnelle et sécuritaire que connaît le Maroc. Le parti salue la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans la consolidation du modèle démocratique et de l’État social, le renforcement du positionnement du Maroc sur la scène internationale et l’attraction des investissements étrangers. Un positionnement qui conforte le rôle du Royaume en tant qu’acteur crédible de paix et de sécurité sur le continent et dans le monde, tout en élargissant ses partenariats stratégiques dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Face aux manœuvres de certains acteurs, qualifiés de démagogues, qui cherchent à semer le doute sur les institutions et à détourner l’attention par des polémiques artificielles, l’Istiqlal se montre ferme. Le parti dénonce des tentatives de manipulation, la fabrication de fausses polémiques et la propagation d’informations erronées visant à occulter les réussites du Maroc et à déstabiliser son essor. Il salue la vigilance des citoyens, invités à resserrer les rangs et à renforcer l’unité autour des valeurs et des symboles de la Nation, pour préserver la cohésion de la société et la solidité du front interne.
L’Istiqlal réaffirme par ailleurs sa disponibilité, à travers ses structures et ses militants, à participer activement à toutes les initiatives visant à défendre le Royaume contre les attaques extérieures et à continuer de servir les causes justes de la patrie. Dans cette dynamique, le parti condamne avec vigueur les violations répétées par les milices du polisario, qui s’en prennent aux zones proches du mur de défense dans le Sud marocain, en violation des résolutions du Conseil de sécurité. Pour l’Istiqlal, ces provocations ne feront que renforcer l’attachement des habitants du Sahara marocain à leur marocanité et leur engagement indéfectible envers le Trône.
Ces agressions n’entravent en rien le développement des Provinces du sud du Royaume, poursuit le parti, saluant la réussite du modèle de développement de ces provinces impulsé par le Souverain, marqué par des projets structurants tels que le port Atlantique de Dakhla et les infrastructures énergétiques, au bénéfice des habitants de l’ensemble de la région.
Sur le plan interne, le comité exécutif se réjouit de la dynamique organisationnelle du parti à travers le renouvellement de ses sections dans plusieurs provinces et la poursuite de l’initiative « 2025, année du volontariat ».
Il félicite également le succès du sixième congrès de l’Union générale des agriculteurs et salue l’élection de Marwa Al Ansari, membre du bureau exécutif de la jeunesse istiqlalienne, à la présidence de l’Union africaine de la jeunesse, symbole de l’engagement du parti à porter la voix des jeunes Marocains sur le continent.