Vrai au faux ? Accutane causerait un lifting nasal inattendu
Difficile de voir son nez se rétrécir grâce à un heureux hasard...

En soignant l’acné avec des produit à base d’isotrétinoïne, pourrait-on vraiment voir son nez rétrécir ? Des personnes qui prennent Accutane qui contient cette molécule l’affirment, mais des dermatologues les contredisent.

La polémique enfle entre utilisateurs et scientifiques. Accutane, médicament conçu à base de l’isotrétinoïne permettant de soigner les cas d’acné sévère, est présenté comme étant à l’origine d’un rétrécissement inattendu du nez par des personnes qui le prennent régulièrement. Ces pilules vendues à l’international sont de la famille notamment de Roaccutane ou Curacné, très demandés au Maroc.

Les témoignages se multiplient à travers le monde concernant le lifting gratuit qu’engendrerait Accutane. Des internautes des deux sexes partagent même leurs photos pour montrer de forme de leurs narines et en rendent grâce au médicament miracle.
Aux États-Unis et au Canada, les scientifiques s’inscrivent en faux contre de telles assertions. Des chercheurs américains au sein de MedlinePlus de la National Library of Medicine ont dû sortir une note spéciale pour rappeler que l’Accutane est un médicament puissant utilisé pour traiter un type particulier d’acné sévère, connue sous le nom d’acné nodulaire récalcitrante. Ils soulignent aussi qu’un tel traitement n’est prescrit que lorsque d’autres possibilités, comme les antibiotiques, n’ont pas aidé. Quant à l’éventuel effet rétrécissant, la réponse est donc catégorique : il n’y en y a pas.

«Malheureusement, Accutane ne peut pas réellement rétrécir votre nez», assure de son côté la dermatologue américaine Ife J. Rodney, directrice fondatrice d’Eternal Dermatology Aesthetics.

«Par contre, il pourrait faire paraître le nez plus petit dans certaines conditions», rectifie le Canadien Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai. «L’accutane peut rendre le nez moins bulbeux en raison de son effet sur les glandes d’huile dans cette partie, nous savons que le nez compte parmi les glandes huileuses les plus concentrées et les plus actives du corps», argumente-t-il.

De ce point de vue, en théorie, en diminuant les glandes d’huile, l’isotrétinoïne pourrait rendre le nez plus petit. En théorie seulement et pour cause ! «Vous ne verriez un changement que si vous aviez de grandes glandes sébacées hyperactives en premier lieu et la plupart des gens ne l’ont pas», complète le dermatologue new-yorkais Doris Day. Et même quand des glandes sébacées trop actives existent dans le nez, docteur Day affirme qu’Accutane ne va pas changer la forme nasale réelle. «Vous n’auriez pas soudain un nez plus pointu, plus sculpté», fait-il remarquer.

En somme, les médecins ne recommandent pas de prendre des médicaments à base d’isotrétinoïne pour changer la forme de son nez. Ils rappellent, encore une fois, que ces médicaments ne peuvent être pris que dans des cas d’acné sévère. Ce conseil ne doit pas être pris à la légère pour préserver sa santé de certains dégâts collatéraux qui pourraient être graves.