Energie électrique. L’inventeur marocain Majid El Bouazzaoui primé au Japon
Majid El Bouazzaoui

L’inventeur marocain Majid El Bouazzaoui, président de l'association OFEED, a raflé le prix « Future Award » lors de la 34e édition du World Genius Convention (WGC) organisée au Japon par l’Institut International d'Invention et d'Innovation (IIII).

Le marocain Majid El Bouazzaoui a été récompensé pour son nouveau concept de « voiture électrique sans batteries », lors la World Genius Convention (WGC) qui a connu cette année « la participation de 13 pays les plus innovants au monde », a indiqué mercredi 19 mai l'organisation OFEED.

Selon l’association OFEED, acteur de l'innovation au Maroc, les batteries constituant la partie la plus chère des voitures électriques - coûtent entre 5.000 et 15.000 dollars - doivent être rechargées en permanence et polluent l'environnement.

Pour pallier à ce problème, l’invention repose sur le principe d’induction entre deux bobines, un phénomène qui permet de générer un courant électrique à partir d’un champ électromagnétique. Dans le cas de la voiture électrique sans batteries, d’une part, des bobines seront enfouies dans les routes et seront alimentées par le réseau électrique ou par les énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes, etc.) afin de produire un champ électromagnétique sur les routes, et d’autre part, les voitures électriques sans batteries seront équipées de bobines réceptrices pour générer l’énergie électrique à partir de ce champ magnétique.

« Si un conducteur traverse un champ magnétique, un courant sera induit dans ce conducteur. De cette manière, une énergie électrique sera produite et sera toujours disponible dans la voiture pour tous ses équipements électriques », explique l’OFEED.