Pour faciliter la vie aux casablancais
Smart city Casablanca est prévu les 09 et 10 juin 2021

Le symposium Smart City Casablanca est de retour cette année. Les experts seront chargés de réfléchir aux nouveaux défis et aux leçons à tirer de cette période pandémique. Des projets concrets verront le jour pour améliorer le quotidien des casablancais.



«Casablanca se dotera de nouveaux services numérisés et digitaux, comme prévu dans le schéma directeur de la transformation numérique de la ville mis en place en 2018. D’ici 2022, de nombreux projets en relation avec la numérisation des services communaux sont prévus ils vont faciliter la vie des casablancais », promet la vice-présidente du conseil de la ville de Casablanca,, Hakima Fasly lors d’une rencontre dédiée à l’annonce de la tenue d’une nouvelle édition du symposium Smart City Casablanca. Organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l'Université Hassan II- Casablanca, l’événement prévu les 09 et 10 juin 2021 se veut une réflexion profonde sur les nouveaux défis imposés par le Covid-19, mais aussi les leçons à tirer de cette période pandémique. Le directeur général de Casablanca Events & Animation, Mohamed Jouahri, explique que cette édition se penchera sur les sujets relatifs aux villes intelligentes, surtout à l’ombre des répercussions de la pandémie Covid-19. La thématique retenue pour cette année, à savoir : « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale », n’est pas un choix anodin. «Cette pandémie surprenante a poussé vers une mutation des usages car le monde a dû s’adapter aux contraintes imposées pour limiter la propagation du virus. Cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes », note Mohamed Jouahri.

Depuis la tenue de la première édition, Smart City Casablanca a permis à de nombreux projets de voir le jour dans la ville. Hakima Fasly évoque par exemple la dématérialisation du processus d’octroi des autorisations commerciales, de certains services communaux...mais reconnait qu’il y a un gap flagrant en matière de communication et une lourdeur au niveau de la démarche législative dédiée à l’aboutissement concret de ses projets.



Le citoyen au centre des actions

L'Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l'Université Hassan II- Casablanca travaillent main dans la main pour concevoir des projets innovants au service des habitants de Casablanca. La présidente de l'Université Hassan II- Casablanca, Hayar Awatif souligne de que le travail se fait à travers 5 axes. Le premier concerne la régénération urbaine, le second porte sur l’innovation sociale et le troisième est relatif à la planification et la gestion territoriale. La transformation digitale et les services urbains font aussi partie de la liste. De son côté le directeur de l’école nationale d’architecture, planification et design de l’université Mohammed VI polytechnique-Benguerir, Hassan Radoine tient à préciser que «Tout est pensé et réfléchi que ce soit au niveau de la phase de conception de projets ou encore la mise en œuvre de manière à ce que le citoyen soit au centre des actions».