Le crédit agricole promeut l’entrepreneuriat agricole en milieu rural
Crédit Agricole du Maroc, un engagement pour l'entrepreneuriat rural

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc se mobilise auprès de ses partenaires pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole en milieu rural et apporter l’appui nécessaire aux agriculteurs



« Cet accompagnement se fera à travers deux actions phares », annonce le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Dans le détail, il s’agit du lancement du programme national d’accompagnement et d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles dans le milieu rural en partenariat avec l’ONCA et d’un nouveau parcours digital dédié au règlement des redevances de l’ORMVAG via la plateforme digitale agricole du CAM.

Un financement adapté

Fruit d’un partenariat entre l’ONCA et le GCAM, ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement de Génération Green 2020-2030 notamment son volet relatif à l’élément humain et le conseil agricole. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles et d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes ruraux via un accompagnement financier spécifique adapté aux besoins des porteurs de projets et un accompagnement non financier qui porte sur le conseil, l’encadrement, la formation et la mise à leur disposition de l’expertise des partenaires. Le programme, dont la 1ère étape a eu lieu le 25 mai courant au niveau de la commune Ain El Orma à Meknès, concerne l’ensemble des régions du Maroc et se déroulera d’ici à fin juin. Selon le groupe bancaire, il permettra de développer un climat d’affaire attractif à l’investissement et réunira, à chaque étape, les jeunes entrepreneurs quel que soit le degré de maturité de leurs projets afin de les orienter, les encadrer et leur apporter les financements nécessaires favorisant ainsi, in fine, l’éclosion de la classe moyenne rurale. Pour ce faire, la Banque a développé une offre de financement dédiée dans le cadre du programme national Al Moustatmir Al Qaraoui. Sur le volet digitalisation, outre le parcours dédié au règlement des redevances de l’ORMVAG via la plateforme digitale agricole de la banque, d’autres parcours sont en cours de finalisation.