Mines. Jesa sollicitée en Mauritanie.
Jesa assure le suivi des travaux de réhabilitation et modernisation de l’usine Guelb 1 à Zouerate.

Jesa annonce la signature d’un contrat d’assistance technique avec la Société nationale d’ingénierie industrielle et minérale de Mauritanie pour le suivi des travaux de réhabilitation et modernisation de l’usine Guelb 1 à Zouerate.

« Ce projet mettra une pierre à l’édifice que construiront JESA et la SNIM pour un avenir industriel rayonnant de la région », souligne Jesa. Le contrat d’une durée de deux ans va permettre à l'entreprise d’assurer les missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance, l’assistance de la SNIM dans l’évaluation des offres, dans l’approbation des études d’exécution, ainsi que le suivi des travaux de montage et de mise en service du projet.

Le début de l’activité minière de la SNIM remonte à 1961, lorsque la société avait mis en exploitation des gisements naturellement riches dans la région Tiris Zemmour. Afin de mettre en valeur ces énormes réserves, la SNIM a mis en exploitation en 1984 une usine d’enrichissement par voie sèche (Usine Guelb 1) d’une capacité de 5 millions de tonnes par an. En 2015, une deuxième usine d’enrichissement par voie semi-humide (Usine Guelb 2), d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, a été mise en service sur le même site.

Le processus de l’usine Guelb 2 est basé sur la technologie HPGR au lieu des Broyeurs Aérofall de l’usine Guelb 1. Après plus de 30 ans d’exploitation, la SNIM a identifié la nécessité de réhabiliter et moderniser l’usine Guelb 1.