Karima Saïdi primée en Belgique pour son documentaire « Dans la maison »
Dans la maison de karima Saïdi

Le documentaire intimiste « Dans la maison » de la réalisatrice belgo-marocaine Karima Saïdi a reçu le Prix spécial du jury du festival Millenium à Bruxelles. Co-produit par 2M, le film sorti en salles le 23 juin en Belgique sera diffusé en juillet sur la RTBF puis sur 2M prochainement.

Récompensé au festival Millenium à Bruxelles, le film de Karima Saïdi sur le thème de l’Alzheimer a séduit les membres du jury qui ont salué une œuvre démarquée dans le registre de l’intime par « une écriture novatrice marquée par la retenue et par une très grande liberté ».

Karima Saïdi


L'hommage à une mère pour que subsiste la mémoire

Dans son documentaire, Karima Saïdi rend un bel hommage à sa mère malade « Aïcha ». Une femme déterminée et forte qui s’est installée en Belgique dans les années 1960 et a élevé ses enfants seule, dans une grande modernité.

Aïcha va s'imposer dans la vie et dans la culture européenne, apprendre la langue, travailler dur, et donner le goût des études à ses enfants. Blessée par des ruptures sentimentales, par la douleur de l'exil, par le temps qui passe et qui l'éloigne chaque jour un peu plus de ses origines.

Quand sa mère est ravagée par la maladie d’Alzheimer, Karima Saïdi va bousculer cette mémoire qui s’estompe, essayer de raviver des souvenirs, et de garder une trace de leur histoire commune. Avec sa caméra, elle s'invite dans le quotidien de sa maman à la maison de soins, avec de la musique, des souvenirs d'enfance, des photos et pleins d’interrogations.



Une œuvre qui déconstruit les clichés

Le film est ainsi une manière pour la réalisatrice de questionner la mémoire de sa maman, de sa famille, celle du Maroc et de la Belgique.

C’est aussi le portrait d’une mère qui s’en va et de sa fille qui reste, portant la continuité de cette histoire tissée entre deux pays, deux cultures et deux réalités. Un documentaire qui déconstruit les clichés et raconte l’exil dans une atmosphère intimiste et des ressentis universels.

Sorti dans les salles belges depuis le 23 juin, le film co-produit par 2M sera diffusé en juillet sur la RTBF, puis sur la deuxième chaine marocaine.