Lapid inaugurant le consulat d'Israël à Dubaï : «Nous avons créé l'incroyable»
Lapid inaugurant l'ambassade d'Israël à Dubaï

«Nous commençons à nous habituer à faire l'histoire», lance Lapid au lendemain de l’inauguration de l'ambassade d'Israël à Abou Dhabi.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a inauguré ce mercredi 30 juin le consulat d'Israël à Dubaï, au deuxième jour du premier voyage aux Émirats arabes unis d'un ministre israélien depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques.

«Nous commençons à nous habituer à faire l'histoire», a lancé Lapid, notant qu'il avait inauguré l'ambassade d'Israël à Abou Dhabi la veille.

Le nouveau consulat, a déclaré Lapid, est un lieu «de dialogue entre deux peuples talentueux qui peuvent et qui veulent coopérer l'un avec l'autre... Un lieu qui symbolise notre capacité à penser ensemble, à développer ensemble, à changer le monde ensemble».

Et d’ajouter : «nous n'acceptons pas la réalité, nous créons la réalité. Nos deux nations ont créé l'incroyable».

Depuis une salle de conférence donnant à voir certains des nombreux gratte-ciel du centre de Dubaï, Lapid a rendu hommage à l'ingéniosité émiratie et au savoir-faire technologique israélien. Par ailleurs, Lapid a affirmé que «la paix que nous célébrons aujourd'hui n'est pas entre les gouvernements et les dirigeants, mais entre les peuples et les nations». Louant la vision du fondateur des Émirats arabes unis, Cheikh Zaid bin Sultan Al Nahyan, il a poursuivi : «malgré toutes les réalisations, nous avons toujours l'ambition d'en faire plus. C'est ma façon de voir les choses.»

De son côté, le ministre d'État des Émirats arabes unis chargé de l'intelligence artificielle, Omar Al Olama, qui a pris part à la cérémonie d'inauguration, a déclaré qu'en fin de compte, les liens chaleureux entre Israël et les Émirats arabes unis devraient se développer dans de nombreux domaines... «Nous inaugurerons une prochaine phase d'accords bilatéraux de notre coopération qui sera un modèle pour de nombreux pays», a-t-il annoncé.

Plus tôt mercredi, Lapid a visité le pavillon israélien de l'Expo Dubaï 2020, qui devrait ouvrir ses portes en octobre.

Le pavillon israélien, encore en construction, avoisine les pavillons italien et indien. Autour d’un grand couloir ouvert sur deux côtés, des murs ont été érigés pour être recouverts d'écrans. A l’extrémité du pavillon on peut lire « à demain », écrit en hébreu et en arabe.

Le commissaire israélien à l'Expo 2020, Elazar Cohen, a expliqué que ce pavillon reflétera la position d'Israël au Moyen-Orient.

La structure ouverte permet aux visiteurs de voir l'horizon, ce qui est censé transmettre qu'«avec Israël, nous pouvons avancer ensemble avec nos voisins vers l'avenir».

Pendant l'Expo, presque tous les ministères israéliens prévoient de contribuer à des programmes professionnels devant mettre en évidence les opportunités d’affaires qu’offre Israël dans l'industrie et les investissements.

En outre, il y aura des événements culturels faisant de la place à la fois à la musique, au théâtre et également à l’art culinaire pour refléter la diversité linguistique et ethnique d'Israël.

Le pavillon s’étend sur 1.600 m². Étant construit sur deux étages, sa superficie globale est de 2500 m². Lapid a déclaré que sa rencontre avec ben Zayed a été principalement axé sur des questions régionales et de l'implication américaine au Moyen-Orient, ainsi que de l'extension des accords d'Abraham à d'autres pays.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a émis l'espoir de voir d’autres pays arabes suivre l’exemple des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Soudan et du Maroc pour l'établissement de relations avec Israël.

«Il y a d'autres pays avec lesquels nous discutons loin des radars. Le but est d'avoir des relations avec le plus grand nombre», a-t-il révélé, sans dire de quel pays il s’agit pour préserver toutes les chances de réussite aux pourparlers.

Le ministre israélien des Affaires étrangères s’est également félicité au vu de «la pile inhabituellement importante d'accords économiques [entre Israël et les Émirats arabes unis] qui sont rapidement conclus et qui influenceront la vie de tous les Israéliens, et aideront l'économie d'Israël dans une période difficile».

Lapid et ben Zayed ont signé un accord de coopération économique à l'issue de leur rencontre.