343 tricheurs présumés au bac fichés
Capture d’écran 2021-07-08 à 19.38.59

La DGSN fait le bilan des cas de triche dans les examens nationaux  du baccalauréat ayant été relevés par ses services compétents. La plupart des tricheurs ont été démasqués à Casablanca.

Au terme des sessions ordinaire et de rattrapage du baccalauréat 2020-2021, les services de la DGSN en charge du suivi du déroulement de ces examens ont relevé 343 cas de triche et 590 infractions relevant du droit commun dont des cas d’atteinte à des personnes ou à des biens, de détention de produits illicites et autres.

Avec 127 cas, c’est à Casablanca que le plus grand nombre de cas a été relevé. Les villes de Fès, Agadir et Rabat suivent avec respectivement 41, 33 et 22 cas.

Les diverses opérations de contrôle menées dans ce cadre ont permis la saisie de 444 smartphones, 252 écouteurs Bluetooth et des ordinateurs portables ainsi que des tablettes, outre des outils de connexion à internet. Par ailleurs, 13 personnes ayant été suspectées de posséder et d’écouler du matériel de télécommunication utilisé par les tricheurs ont été elles aussi arrêtées.

L’ensemble de ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts fournis par la DGSN pour l’application des dispositions légales visant la lutte contre la triche dans les examens nationaux du baccalauréat en vue de garantir l’égalité des chances entre les candidats.