EV Day 2021. Stellantis présente sa stratégie d’électrification
Carlos Tavares DG Stellantis- EV Day 2021

C’est lors des « EV Day 2021 » qui se sont tenus ce jeudi 8 juillet à Amsterdam que Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, a dévoilé la nouvelle stratégie d’électrification du groupe formé des ex-PSA et ex-FCA. Avec un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dédié au développement de la gamme électrique.

Le géant Stellantis voit grand et se fixe des ambitions de taille. Le groupe compte investir 30 milliards d’euros d’ici 2025, aussi bien dans l’électrification (100% électrique mais aussi hybride et hybride rechargeable) que dans les logiciels. Ce double investissement permettra à l’horizon 2030 de vendre en Europe plus de 70% de véhicules électrifiés (ou « low emission ») et 40% aux USA.

L’électrification concernera toutes les marques du groupe. Opel par exemple, est bien partie pour devenir une marque 100% électrique en 2028. Pour ce qui est de Fiat-Abarth, l’électrification passera par le lancement de quatre nouveaux modèles électriques dès 2024. Une cohabitation thermique/électrique continuera ainsi pour une génération automobile.

Carlos Tavares DG de Stellantis et Richard Parlmer, directeur financier de groupe lors de la conférence du jeudi 8 juillet 2021


5 usines géantes à l'horizon 2030

Afin de rendre cette électrification possible, Stellantis déploiera une 3e usine géante de batterie, en Italie. Cinq usines de batteries devraient fournir d’ici 2030 260 GWh par an de capacité produite (130 GWh en 2025). Le problème de l’électrification se pose à tous les constructeurs qui vendent en Europe. Les objectifs CAFE poussent à une hybridation au minimum et certaines réglementations (le malus CO2 par exemple), à une hybridation rechargeable (PHEV) ou carrément à l’électrification totale des véhicules.

Nouvelle plateforme flexible pour les VE

Stellantis va lancer une nouvelle plateforme pour les véhicules électriques. Nommée STLA, elle sera déclinée en quatre variantes : STLA Small – 500 km ; STLA Medium – 700 km ; STLA Large – 800 km et STLA Frame – 800 km.

En plus de loger plus de capacité de batterie et d’offrir plus d’autonomie, STLA sera déclinée en une version « body on frame » - où la coque est posée sur un châssis - pour les Etats-Unis et les utilitaires. Stellantis promet partout une consommation de 12 kWh/100 km pour les véhicules les plus efficients. Trois modules de propulsion électrique (EDM) comprenant moteur, boîte de vitesses et convertisseur seront produits pour l’ensemble des véhicules électrifiés ou électriques.

Des batteries avec deux chimies

Ces nouvelles batteries permettront de recharger jusqu’à 32 km/minute. Stellantis fonctionnera avec des lithium-ion utilisant deux chimies différentes, et ce, en attendant les batteries à état solide estimée pour 2026. Les véhicules d’entrée de gamme seront dotés des piles fer-manganèse offrant moins de densité énergétique mais avec un coût moindre.

Les batteries haut de gamme seront constituées en nickel-manganèse. Nettement plus chères et plus denses, elles offriront plus d’autonomie aux véhicules. L’objectif étant de partager les électrodes et d’autres éléments pour mutualiser certains coûts.

D’ici 2024, Stellantis annonce une baisse des coûts de 40% pour les batteries et 20% sur les cinq ans suivants. Pour ce qui est de l’arrangement de batterie, le groupe compte généraliser le « Cell-to-pack ». Au lieu de placer les piles dans des modules, et ces derniers dans des châssis de batterie, on mettra directement les piles dans les châssis de batterie. Résultat : 15 à 20% de volume en moins.

Stellantis EV Day 2021


Efficacité et durabilité

Pour son approvisionnement en lithium, Stellantis a signé des protocoles d’accord avec deux partenaires extrayant le lithium via la géothermie en Amérique du Nord et en Europe. Ce qui permet un approvisionnement durable de ce matériau pour le VE, à défaut du sodium.

Le groupe compte ainsi offrir aux clients des modèles électriques répondant à leurs attentes, avec de 500 à 800 km d’autonomie, et une charge très rapide. Stellantis vise, à moyen terme (2026) une marge opérationnelle courante à deux chiffres.

Carlos Tavares, CEO de Stellantis explique que : « La stratégie du groupe repose à la fois sur un montant d’investissements adéquat et sur la bonne technologie, pour arriver sur le marché au bon moment, mettant Stellantis en position d’offrir toujours plus de liberté de mouvement, de la manière la plus efficace, abordable et durable qui soit ».

L’électrification concernera également les véhicules utilitaires. Stellantis compte augmenter sa position première sur ce marché des utilitaires en Europe, et grignoter des parts de marché aux USA pour ainsi devenir numéro 1 mondial des véhicules électriques utilitaires. Le groupe a également annoncé que chacune de ses 14 marques aura un nouveau slogan. De nombreux partenariats sont ou seront signés concernant la gestion des véhicules, particuliers ou d’entreprise, les offres de recharge, les réseaux électriques intelligents (le GRID), ... Free2Move eSolutions et Engie EPS seront eux, partenaires pour développer des réseaux de recharges rapides à travers l’Europe.

Prévisions des performances du 1er semestre 2021

Stellantis s’attend à une performance forte concernant sa marge opérationnelle pour le premier semestre 2021, portée par des prix et un mix produits favorables. Toutes les équipes de Stellantis ont répondu avec force aux contraintes de volumes causées par la pénurie de semi-conducteurs, en mettant en oeuvre des mesures de contrôle des coûts très efficaces. Par conséquent, la marge opérationnelle courante du premier semestre 2021 devrait dépasser la fourchette de 5,5 % à 7,5 % communiquée précédemment pour l'ensemble de l’exercice, malgré des pertes de volumes par rapport à la production prévue.

Pour le premier semestre 2021, conformément aux perspectives communiquées lors de la conférence call du premier trimestre 2021, Stellantis prévoit des Free Cash Flows industriels négatifs dus à l’impact négatif sur le fonds de roulement des volumes de production qui sont inférieurs aux prévisions. Un début très prometteur de la mise en oeuvre des synergies, en bonne voie pour dépasser l’objectif du premier exercice, devrait contribuer de manière significative à la performance du Free Cash Flow sur l’ensemble de l'exercice, qui selon les prévisions devrait être positive.