Covid-19 : Les comorbidités mènent en réanimation
Les cas en réanimation augmentent

Alors que la variant Delta sévit dans près de 100 pays, au Maroc les cas en réanimation augmentent de jour en jour et sont majoritairement avec comorbidités. Détails  

Présent dans 100 pays, dont le Maroc, la variant Delta inquiète même si des études scientifiques affirment que les vaccins anti-Covid conservent un niveau d’efficacité élevé contre ce nouveau variant. À condition d’avoir reçu les deux doses.

Au Maroc, les professionnels de santé notent une hausse inquiétante des cas admis en réanimation. « Les cas de réanimation sont entrain d'augmenter progressivement partout. Ils sont majoritairement avec comorbidités, de loin le diabète puis l'obésité. Les malades sont plus jeunes et non vaccinés », souligne Pr Ghassane El Adib dans un post alarmant. Facteur aggravant : « Le retard de prise en charge », précise-t-il. Des cas qui se multiplient et dont l’état se détériore davantage, selon le médecin anesthésiste réanimateur, car ils tardent à consulter et à être pris en charge médicalement.

Même constat de la part de Pr Lahcen Belyamani. « Le plus grand problème reste le retard de consultation et l’automédication », explique-t-il en garde. Banalisée dans les esprits, la pandémie ne suscite plus la même prudence et les mêmes réflexes des débuts. Sous estimant les symptômes, on pense bien faire en prenant des traitements qui ne sont pas adaptés et pire sont inefficaces. Résultat : Les services de réanimation qui enregistrent des taux de remplissage de plus en plus importants. Plus vulnérables, les cas présentant des comorbidités restent les plus exposés aux complications, comme l’affirment les spécialistes.

Comorbidités

En médecine, le terme « comorbidité » désigne la présence de maladies et/ou divers troubles aigus ou chroniques s'ajoutant à la maladie initiale comme avoir du diabète et être infecté par Covid-19. Ceci dit, il faut distinguer

« comorbidités » et « multimorbidités ». Cette dernière se définit par l'association de plusieurs maladies chez une même personne, sans référence à une pathologie index particulière. Concernant Covid-19, les deux facteurs de risque de formes graves de Covid-19 les plus importants sont l'âge et la présence de comorbidités.

Selon les études scientifiques axées sur la pandémie, les comorbidités identifiées comme à risque avéré d'hospitalisations ou de décès en cas d'infection par le virus Sars-CoV-2 sont l’obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes, l’insuffisance respiratoire, l’hypertension artérielle compliquée, l’insuffisance cardiaque, le diabète de types 1 et 2, l’insuffisance rénale chronique, les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans, la transplantation d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, la trisomie 21, les maladies hépatiques chroniques et en particulier la cirrhose et les personnes présentant un antécédent d'accident vasculaire cérébral. Fait surprenant, l’état de santé mentale peut également représenter une comorbidité Covid-19 tels les troubles psychiatriques et la démence.

Au Maroc

« Les comorbidités les plus fréquentes au Maroc restent l’âge, le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques », note Pr Belyamani qui met en garde par rapport au retard de consultation et l’automédication qui constituent d’importants facteurs aggravants. D’après le spécialiste, le moral des malades jouent également un rôle crucial dans l’augmentation des chances de survie au Covid-19. « Dans un rapport récent, la CDC ( Centers for disease control and prévention) affirme que la peur et l'anxiété étaient le 2ème plus grand facteur à risque pour la mortalité du Covid. Ça augmente le risque de mortalité de quasiment 30% », explique Bleyamani.

D’après ce rapport, certaines affections sous-jacentes et le nombre d'affections étaient associées à une maladie Covid-19 grave. L'hypertension et les troubles du métabolisme des lipides étaient les plus fréquents, tandis que l'obésité, le diabète avec complications et les troubles anxieux étaient les facteurs de risque les plus importants de la maladie Covid-19 sévère. « Une évaluation et une gestion minutieuses des affections sous-jacentes chez les patients atteints de Covid-19 peuvent aider à stratifier le risque de maladie grave », ajoute-t-il.

« Le protocole thérapeutique national a largement fait ses preuves en terme d'efficacité, de sécurité et d'efficience ... il a sauvé des vies, a réduit les hospitalisations et les formes graves, a réduit les contagions, a accéléré les guérisons et a réduit l'incidence des symptômes de Covid long sans effets indésirables notables déclarés », optimise de son côté Pr Ghasane El Adib en insistant sur l’importance de la vaccination dans cette lutte sans merci contre la pandémie.