Vidéo et photos. Des inondations extrêmes font plus de 40 morts et emportent tout sur leur passage
WhatsApp Image 2021-07-15 at 17.04.25

Pluies diluviennes et inondations ont frappé, ce jeudi 17 juillet, plusieurs pays européens dont l'Allemagne en particulier. Ce pays déplore 42 morts au moins  dans l'une des plus grandes catastrophes de ce type de son histoire récente.

Des pluies et inondations extrêmes frappent plusieurs pays européens. L'Allemagne est le plus touché. Ce pays a enregistré au moins 42 décès, dont 18 dans le seul district d'Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat), selon des chiffres officiels.

Le bilan pourrait encore s'alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.



Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées.



"En 2016, nous avions déjà connu des inondations extrêmes, mais celles-ci les ont dépassées de loin", a témoigné Uli Walsdorf, chef adjoint des pompiers de Mayen.

"Nous sommes conscients du danger, mais nous n'avons jamais rien vu de tel", a renchéri Ortrud Meyer, 36 ans, consciente que la ville est en partie érigée sur une zone inondable.

Armin Laschet, favori pour succéder à l'automne à la chancelière, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d'Allemagne. "La situation est alarmante", a déclaré M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités sous les eaux.

Dans cette vaste région, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

Plus de 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d'électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen. Angela Mekel est en déplacement à Washington. Les secours tentent d'évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Ces intempéries interviennent en effet en pleine campagne électorale et alors que la question du climat joue un rôle central. Elles rappellent aussi de précédentes crues à l'été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d'être réélu face aux conservateurs.