Algérie-Israël. La normalisation en douce
L'Algérie siègera à côté d'Israël à l'UA

Acte 1. Le judoka algérien Fethi Nourine déclare forfait pour ne pas affronter un adversaire israélien. Acte 2. L’Algérie accepte Israël en tant que membre observateur au sein de Union africaine. Bien sûr le ministère des Affaires étrangères a publié hier un communiqué où il condamne la décision de l’UA, mais, il ne va pas plus loin.

Le communiqué a été d’ailleurs laborieusement rédigé, ce qui montre l’embarras dans lequel se trouve le régime d’Alger. « Prise sans le bénéfice de larges consultations préalables avec tous les Etats membres, cette décision n'a ni la vocation, ni la capacité de légitimer des pratiques et comportements dudit nouvel observateur qui sont totalement incompatibles avec les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l'Acte Constitutif de l'Union Africaine », souligne, timidement, le ministère des Affaires étrangères. Seule manifestation d’opposition, le nom d’israël n’est pas cité, comme si cela allait effacer le pays de la carte du monde.

Bref, allons plus loin: « La récente décision du président de la Commission de l'Union Africaine (UA), d'accueillir un nouvel observateur qui relève de ses prérogatives administratives n'est pas de nature à altérer le soutien constant et actif de l'organisation continentale à la juste cause palestinienne », rappelle le MAE. D’ailleurs, le communiqué précise que « les modes de fonctionnement de l'Union africaine ne permettent aucune possibilité pour les 87 Etats observateurs extra-Africains d'influencer les positions de l'Organisation continentale, dont la détermination est la compétence exclusive de ses Etats membres ». Ce qui est évidemment faux, sinon quel intérêt auraient ces pays à être des observateurs.

Et donc, conclusion, ce n’est qu’une « agitation médiatique autour de ce qui relève davantage du non-évènement ». Et voilà l’erreur de communication. Pourquoi se déranger pour un non-événement? Le MAE n’a rien d’autre à faire peut-être?

Conclusion. Si l’UA normalise avec Israël et si l’Algérie est membre de l’UA, donc l’Algérie normalise avec Israël. Il se peut même que son drapeau soit à côté de celui de l’Etat hébreu.

Mais, on ne va pas finir sans mentionner ce grand changement dans le discours algérien. « Depuis son indépendance, l'Algérie a pris fait et cause pour le droit des peuples à l'autodétermination, en particulier celui des Palestiniens ». Où est le Polisario? Aucune mention. L’effet Kabyle? Qui sait?