Pegase, Bellerophon et la chimère
Christian Jean

Pegasus a suscité beaucoup de réactions. Très vite on a voulu en faire L’AFFAIRE. Pourtant, à t voir de près, il semble bien qu’elle a été abusivement exploitée bien que ne reposant sur aucune preuve matérielle. C’est ce qu’explique, dans cette analyse, Christian Jean.

Bellérophon est le cavalier de Pégase qu’il découvrit à travers la Chimère

Béllerophon entreprit de voler vers l'Olympe sur son cheval ailé. Zeus, piqua Pégase et l’inconscient chuta. Tombé dans un buisson d'épines, il devint aveugle et il erra seul dans le désert ...

Peut on parler de l’Affaire PEGASUS sans citer PEGAZE et sa mythologie.

Tout d’abord rien n’est innocent dans le choix d’un nom et la société à l’origine de ce logiciel « espion » aurait du conformément au code de la consommation, inscrire dans les précautions d’emploi les risques d’utilisation du logiciel et l’histoire de Béllerophone.

PEGASE fut utilisé par un mortel pour accéder aux Dieux, mais le roi des Dieux Zeus, le désarçonna. N’y a-t-il pas dans cette mythologie une allégorie sublime dela froide réalité ?

Le mythe de simple mortel et de « petits Etats » capables de rivaliser avec les moyens d’Espionnage des Dieux de l’Olympe (les grandes puissances) et d’espionner ces derniers.

L’histoire est séduisante mais étudions les faits...

N’étant pas enquêteur mais simple citoyen, je me réfère donc aux séries policières : « A qui profites le crime? »

Le premier constat est que jusqu’aujourd’hui les premières victimes de ce récit sont la France, le Maroc et Israël.

La France tout d’abord, puisqu’au-delà des journalistes, c’est le Président de la République qui est touché.

Cette « révélation » ébranle la confiance des français sur son exécutif et la crédibilité de notre défense.

Sommes-nous nuls ? Y-a-t-il une faille ?

A la première question, nous pouvons sans aucune prétention répondre que nos services de renseignements sont parmi les meilleurs au monde et nos résultats dans la lutte contre le terrorisme le prouvent tous les jours.

Sommes-nous nuls en technologie et en particulier dans les télécoms, là aussi notre pays est reconnu mondialement pour son expertise télécom et ses centres de recherches (Sophia-Antipolis, le Pôle Breton, Saclay...)

Dans le renseignement électronique militaire notre centre Bruz (CELAR) est reconnu comme une référence mondiale.

Notre Président n’applique-t-il pas les protocoles de sécurité ?

Au regard de la qualité de son entourage militaire et enparticulier son Chef d’Etat Major, la faille semble impossible.

N’oublions pas que les « téléphones civils » du Président sont comme tous nos téléphones Hackables avec un logiciel à 15$ qui permet de copier n’importe qu’elle mémoire ou répertoire !

En clair n’importe quel « gilet jaune » pourrait dans un bain de foule copier le téléphone du Président et celui-ci laisserait des secrets d’Etats à la portée de tous !

Très peu crédible...

Il est évident que nous ne connaitrons jamais la réalité de nos forces et de nos faiblesses, secret défense oblige.

Cependant nous pouvons sans connaitre les réponses nous poser un certain nombre de questions ?

Si la première victime est la France, le pays le plus touché est le Maroc et son allié Israël sur lequel se concentrent toutes les critiques, alors à qui profite le crime ?

Y a-t-il des pays « non démocratiques » ayant des intérêts et des conflits forts avec la France et qui ont intérêt à affaiblir la relation France-Maroc et par la même affaiblir le Maroc et Israël ?

Y a-t-il des événements récents qui pourraient déclencher cette hostilité anti marocaine, anti française et anti israélienne ?

Il est vrai que le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations depuis peu et que cette situation peut agacer d’autres puissances régionales en conflit avec le Maroc ?

Mais qui peut à la fois avoir comme ennemi : la France, le Maroc et Israël ?

Avant de répondre à cette question nous pourrions nous interroger sur l’implication d’Israël dans l’utilisation d’un logiciel vendu par une entreprise privé.

A cet effet il est opportun de noter que nous vendons aussi des équipements d’écoutes à des pays dont nous ne pouvons garantir l’usage.

Si Israël est si présent dans les affaires « d’écoute et de cyber » c’est que leur industrie dans ce domaine est la première du monde.

Reprocher à Israël d’être leader dans leur domaine, c’est un peu comme reprocher aux Allemands le travail forcé dans les usines des pays pauvres parce qu’ils sont leader de la machine-outil, ...

Mais Israël est la cible de la haine farouche de certains pays qui ont peut-être intérêt à déstabiliser sa relation à la fois avec la France et avec le Maroc.

Existe-t-il aujourd’hui des situations qui auraient permis au couple Maroc-Israël d’emporter une décision française défavorable à un autre pays ?

Bonne question...

Une question de fond demeure : quels sont le fondement et la véracité de cette affaire ?

Tout d’abord ce n’est pas un pouvoir judiciaire mais un regroupement de journalistes dans 17 pays qui a découvert cette affaire ?

Comment, par qui, à l’initiative de qui ?

Une nouvelle fois à qui profites le crime ?

Les journalistes enquêteurs ont ils testé les portables des personnalités visées et ont ils découvert des traces ?

Personne ne peut dire comment et à quel moment les portables ont été infectés ?

Si nous reprenons les « séries américaines » la preuve a très bien pu être corrompue, qui pourrait garantir que celui qui a apporté le portable au laboratoire et que le laboratoire lui-même ne sont pas manipulés ?

Amnesty International a perdu son caractère d’icone à travers plusieurs affaires et si les intentions sont souvent louables, l’organisation n’est pas à l’abri d’une infiltration et d’une manipulation.

A ce stade une question se pose 17 pays, des dizaines de journalistes, une ONG, des mois de travail et aucune fuite ?

Aucun pays, aucun gouvernement n’écoute les écouteurs des écoutes ?

Pourtant ne serait-ce qu’en France Mitterrand écoutait les journalistes ( les mêmes), les juges écoutent avocats et journalistes, les services anti terroristes écoutent les ONG et les journalistes sont souvent apointés...

Nous pourrions citer à titre d’exemple Roger Auque et son livre « au service de la France ».

Dans les faits, un portable de journaliste est infecté, mais nous n’avons aucune preuve de l’intégrité de la preuve.

Second fait, nous avons une liste de clients, donnée par qui, comment, pouvons nous en vérifier la véracité la complétude et l’intégrité ?

Il reste en fait un mouvement « mondial » prenant racine en France et ressemblant fort à une tentative de déstabilisation.

Il est vrai que les journalistes ne participent jamais à des tentatives de déstabilisation (avec ou sans leur consentement)

Nous pouvons citer : les diamants de Bokassa, Le Charnier Timisoara, l’affaire de Toulouse, ...

En clair, la Presse se trompe souvent mais elle est souvent utilisée par des puissances étrangères pour déstabiliser des Etats

Cette affaire d’espionnage électronique est-elle nouvelle ?

Non, les affaires se succèdent depuis les années 90 ou les Etats-Unis avaient vendu un logiciel permettant de détecter les appartements inoccupés qui avaient cependant une activité (électricité, gaz,...).

Ce dispositif servait à identifier des planques de potentiels « terroristes ».

Le logiciel était vendu à plusieurs Etats, mais aussi à de grandes banques françaises...on découvrit fortuitement que logiciel contenait un logiciel espion et que toutes les informations remontaient chez nos amis...

Le logiciel était israélien et le commerçant « l Etat Américain »...déjà

Depuis nous avons connu Echelon, Snowden, les écoutes de Français Hollande et d’Engela MERKEL... et bien d’autres...

Nos journalistes ont-ils contacté les représentants de l’Etat pour valider leurs informations et prémunir notre pays d’une menace ?

NON

Ont-ils servi l’information et le public avec une enquête dont ils ne peuvent garantir l’intégrité et sont ils certains de pas être manipulés ?

NON

Leurs publications servent-elles l’intérêt général et la nation ?

NON

Ont-ils la garantie de ne pas mettre en péril l’intégrité physique de certaines personnes impliquées dans cette affaire ?

NON

A part le scoop journalistique, en quoi le grand public est intéressé par cette affaire si ce n’est de nous parler d’autre chose que du COVID, Monsieur tout le monde est-il écouté ?

NON

Ont-ils la preuve que cette liste correspond bien à des téléphones infectés ?

NON

Savent ils si l’Etat se servait de ce dispositif pour transmettre de fausses informations aux écoutants ?

NON

Si nous résumons nous avons une rumeur sur une liste ( non vérifiable) de téléphones écoutés, à partir d’un logiciel espion qui aurait (au conditionnel) infecté des journalistes (et des politiques) à travers une analyse réalisée par un laboratoire privé (Amnesty) qui ne peut garantir qu’il n’est pas infiltré et que les preuves n’ont pas été corrompues.

Nous sommes donc face à une légende ou à partir d’une vérité (un logiciel) une histoire invérifiable qui tente d’affaiblir trois pays : France, Maroc, Israël sans que ces 3 puissances et les 17 pays concernés par l’enquête n’aient été informés de l’enquête

En fait c’est un journaliste sans frontières qui devrait reprendre cette enquête qui met à mal la dictature et les accusations d’Etats policiers qui a priori sont incapables d’écouter la presse dans 17 pays et de détecter une affaire aussi importante ?

Nos journalistes se rêvent tous en Bob Woodward et Carl Bernstein, mais aucun journaliste américain n’a divulgué de secrets d’Etats pouvant mettre en péril son pays.

Pour ma part j’eusse préféré que le Monde s’adresse à la DGSI et dépose une plainte...

Après vérification et enquête des services de l’Etat, ils auraient pu publier une belle enquête et sans doute révéler une tentative de manipulation d’une puissance étrangère contre notre pays et ses amis.

Un peu de lecture de la mythologie aurait sans doute appris aux journalistes que Pégase est né de la Chimère et que cette affaire « Chimérique » ressemble a des hommes qui se prennent pour des Dieux.

Ils risquent de quitter « l’Olympe du Journalisme » pour errer dans le désert des « fakes news » et comme Bellérophonterminent aveugles, mais ils le sont déjà.

Permettez-moi de citer Antoine de Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur , l’essentiel est invisible pour les yeux»(Le Petit Prince)

Nos journalistes manquent peut être de cœur...et de raison.

Christian JEAN