La Fashion Week de Paris rend hommage à Alber Elbaz
Alber Elbaz

Un défilé de mode en hommage au célèbre créateur franco-israélo-américain d’origine marocaine Alber Elbaz (Lanvin, Geoffrey Beene, YSL, Guy Laroche, AZ Factory…), décédé récemment à l’âge de 59 ans, clôturera la Fashion Week de Paris. Intitulé « L'amour apporte l'amour », le spectacle est prévu pour le 5 octobre prochain.

AZ Factory, la start-up de mode initiée par Alber Elbaz, s'apprête à clôturer la Fashion Week de Paris cet automne avec un défilé de mode en hommage au créateur de mode à l'éternel noeud de papillon, décédé le 24 avril des suites de Covid-19 .

Prévu pour le 5 octobre prochain, le spectacle intitulé « L’amour apporte l’amour » rendra hommage « à la vision créative d'Alber et à son amour extraordinaire pour la famille de la mode », a annoncé la marque dans un communiqué.

La prochaine semaine de la mode féminine dans la capitale française est prévue du 27 septembre au 5 octobre 2021.

Le créateur qui a fait rayonner l'élégance française à travers le monde

Alber ALBAZ


Né au Maroc et élevé et éduqué en Israël, Alber Elbaz a déménagé à New York au milieu des années 1980. Après un passage dans une entreprise de mariage, il a atterri chez Geoffrey Beene, travaillant comme assistant principal pendant sept ans.

Elbaz attire l’attention des professionnels de la mode et des médias internationaux lorsqu'il a été recruté par Ralph Toledano pour diriger Guy Laroche à Paris en 1996, avant qu’on ne lui propose l'offre de sa vie : succéder à la légende de la couture Yves Saint Laurent à la tête de Rive Gauche prêt-à-porter en 1998.

Après trois saisons, Elbaz quitte la maison de couture à la suite du rachat d'YSL par Gucci Group. Il a ensuite fait une saison avec Krizia à Milan avant de se retrouver à la tête de la maison de couture française pendant 14 ans, qu’il rajeunit grâce à son génie créatif.

Ayant marqué le monde de la mode par ses petites robes, prisées d'actrices comme Natalie Portman, Cate Blanchett et Sienna Miller, le personnage bouillonnant et visionnaire était très prisé pour son art de la couture. « C'était un homme apprécié de tous pour son humanité et son humour exceptionnel. C'était aussi un génie créatif admiré pour son style alliant féminité et modernité », avait tweeté François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent) juste après sa mort.

Après avoir quitté Lanvin, Elbaz avait pris une pause de cinq ans avant de présenter AZ Factory, une entreprise imprégnée de sa personnalité, de son humour et de son flair inimitable pour la mode soignée.