L’indécente réponse algérienne
Tebboun avec Ghali. L’unique rencontre au « sommet »

Le Roi Mohammed VI a renouvelé son engagement pour un Maghreb apaisé et prospère et pour des relations normales avec l’Algérie. La réaction de cette dernière dépasse l’entendement. Mais ça n’a étonné personne.

Le Roi du Maroc s’adresse aux Algériens et qui répond ? La milice du Polisario. Et dans des médias officiels. Or le Polisario n’a pas été cité, à aucun moment. Pour le Maroc la « république sahraouie » n’existe pas.

J’ai l’impression que ce n’est pas le régime algérien qui décide de la politique étrangère de l’Algérie, mais le Polisario. Je crois que celui-ci tient les généraux à la gorge. Il contrôle l’agence de presse algérienne et pas mal de publications et de sites.

Il faut libérer l’Algérie de l’emprise du Polisario. C’est le message caché du discours du Roi. Je suis sûr que les Algériens ont compris. Seulement, c’est le Polisario qui décide.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a beau dire que les pays africains lui demandent d’intervenir pour régler leurs problèmes, mais ce qui est sûr c’est que la Tunisie, l’Egypte, le Soudan et la Libye lui demandent surtout de cesser ses manigances et ses ingérences dans des dossiers trop grands pour lui. Ramtane Laamamra va où le Polisario lui dit d’aller.

Le Président Teboun n’a reçu aucun chef d’Etat. Depuis son installation à la présidence, il n’a reçu que Brahim Ghali, le clandestin devenu plus connu sous le nom de Ben Battouche.

Après, eh bien, il faut comprendre que ce n’est pas l’Algérie qui offre Tindouf à des « réfugiés » mais que c’est le Polisario qui a colonisé Tindouf.

Maintenant qu’ils se débrouillent entre eux.