Vaccination : Rien à craindre pour les femmes enceintes, allaitantes, ou les personne allergiques,
Les femmes enceintes ou allaitantes pourront enfin se faire vacciner contre le virus

Les femmes enceintes et les femmes allaitantes ainsi que les personnes souffrant d'allergies auront désormais droit au vaccin anti-Covid-19, annonce le ministère de la santé tandis que la SMAAR dément toute contre-indication du vaccin en cas de chirurgie et d’anesthésie.   



La campagne de vaccination est désormais ouverte aux femmes enceintes au-delà de 4 mois, les femmes allaitantes ainsi que les personnes présentant des allergies. Le ministère de la santé vient d’annoncer cette nouvelle décision prise suite aux recommandations du Comité scientifique national de la vaccination.

Basée sur les dernières données scientifiques internationales, cette mesure permettra d’élargir l’opération de vaccination nationale et d’en faire profiter une population qui en était jusqu’à maintenant exclue. Le comité scientifique en charge de la stratégie nationale de vaccination contre Covid-19 a annulé les contre-indications au vaccin pour les personnes souffrant de problèmes allergiques, « sauf pour les chocs anaphylactiques sévères ( Choc anaphylactique et œdème de Quincke) », explique le ministère dans son communiqué. Ce dernier a d’ailleurs renouvelé ses appels aux catégories ciblées pour se vacciner en masse afin de parvenir à une immunité collective, garante de contrer la propagation de la pandémie.

Aucune contre-indication

De son côté la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) a publié un communiqué jeudi 5 août, en réponse aux « fausses informations circulant sur les réseaux sociaux à propos d’un éventuel danger des actes anesthésiques dans les suites de la vaccination contre Covid-19 », note le communiqué signé par Dr Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR.

Faisant valoir les données scientifiques et les recommandations des sociétés savantes internationales et nationales, ce dernier tranche en affirmant que la vaccination anti-Covid-19 ne représente en aucun cas une contre-indication à la chirurgie. « Toutes les chirurgies ou exploration diagnostiques nécessaires sous anesthésie locale, locorégionale ou générale peuvent être réalisées quelques soit le délai avec la dite vaccination », rassure la même source, en rappelant la nécessité d’une consultation pré-anesthésique pour évaluer l’état du patient et détecter d’éventuelles complication liées à la vaccination.

La SMAAR insiste d’ailleurs sur le fait qu’il n’existe aucun effet indésirable dans la pratique de l’anesthésie locale, locorégionale ou générale plus particulièrement pour les soins dentaires concernant les patients récemment vaccinés. Des affirmations plutôt rassurantes de la part de la société savante qui insiste toutefois, auprès des professionnels, sur le respect des bonnes pratiques relatives à la sécurité anesthésique en général et en particulier des cas suspects ou confirmés de Covid-19.