Kwita Izina. Le paradis des Gorilles au Rwanda
Umuyobozi. La chance de vivre au Rwanda

Au Rwanda, les gorilles sont choyés et traités comme des humains. Chaque année, une cérémonie est organisée pour donner des noms aux nouveaux nés. Une fête nationale. Le Rwanda voudrait que tout le monde soit sensible à la vie de cette espèce.

Ce bébé gorille est né le 27 octobre 2019 à Inyenyeri de la famille des gorilles de montagne Agashya, au Rwanda. Il a été nommé Umuyobozi ce qui veut dire leader.

Ce nom reconnaît l'engagement du Rwanda envers le leadership en matière de conservation et de tourisme, des dirigeants nationaux aux représentants de la communauté.

Chaque année depuis 2005, les Rwandais organisent une cérémonie pour donner des noms aux bébés gorilles. Cette cérémonie qui a lieu le 24 septembre s’appelle Kwita Izina.

Toutefois, cette année, comme l’année passée, "la cérémonie de Kwita Izina se tiendra virtuellement" en raison des restrictions sanitaires, a expliqué Ariella Kageruka, directrice du tourisme à l’Office rwandais de développement (RDB) lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet évènement national.

En baptisant les bébés gorilles lors d’une célébration solennelle, les autorités rwandaises veulent attirer l’attention sur ces primates à dos argenté, une espèce menacée d’extinction, et de sensibiliser à la préservation de la faune sauvage et des animaux en danger.