Kabylie. Comment Hilale a menotté Mimouni sans le toucher
Omar Hilale. Si vous y allez, nous y allons!

La Kabylie a accédé aux forums et aux sommets internationaux. Il a suffi d'une intervention de quelques minutes du représentant du Maroc à l'ONU pour que l'équilibre change.

Désormais, grâce aux déclarations de Omar Hilale, le représentant du Maroc à l'ONU, au sommet des Non-alignés et à la C24 de l'ONU, à propos de la Kabylie, le représentant de l'Algérie, Sofiane Mimouni remuera deux fois sa langue avant de dire quoi que ce soit sur les provinces du Sud dans les sommets et les forums mondiaux.

Parce que O. Hilale a toujours son texte prêt, dans son attaché-case. Et donc, au lieu de discuter uniquement du Sahara (qui n'a plus besoin de discussion), on discutera aussi de l'autodétermination de la Kabylie.

Mais, il faut aussi dire qu'il est probable que même si l'Algérie abandonne le Polisario, le Maroc n'abandonnera pas la Kabylie. Il ne fait qu'obéir à ses principes dont celui du droit des peuples à leur indépendance. Principe sacré. personne ne peut le lui reprocher.

Avec un taux de participation de plus de 60% aux élections locales et nationales, les habitants des provinces du Sud ne pensent pas qu'ils sont différents de leurs compatriotes. Par contre, la Kabylie n'a voté à aucune échéance électorale algérienne et quand il y a eu vote, le taux de participation était inférieur à 0,5%. Elle n'a pas de représentant à l'Assemblée nationale non plus. D'ailleurs, même les Algériens n'ont pas été nombreux à voter. Mais ça c'est un problème interne.

Un proverbe dit que la diplomatie est l'art de plonger dans des eaux troubles sans faire de "plouf". Or, on l'a vu, certains font des "plouf" avant même de plonger.